Lettre pour Élise Lucet

Lettre ouverte de Claudine Baumel à Élise Lucet
“Envoyé spécial lévothyrox”

vendredi 6 octobre 2017,

Bonjour Élise Lucet,
Je suis très déçue par votre reportage sur le Levothyrox. J'attendais avec impatience d'en savoir plus que ce qu'on avait pu lire ici ou là sur le sujet. Mais qu'en retient-on? Que le problème est un problème de communication. Circulez, il n'y a plus rien à voir, tout a été dit!! Juré, promis, ils feront mieux la prochaine fois!!!
Et pourtant que de questions essentielles n'ont pas été posées! Pour n'en citer que quelques unes car elles sont trop nombreuses et pour certaines d'entre elles déjà évoquées par d'autres personnes:
Pourquoi n'avoir pas évoqué la composition des différentes formules( lactose, manitol, acide citrique)? Pourquoi n'avoir pas chercher à connaître les effets des excipients sur le princeps et sur les individus et entre eux? Pourquoi n'avoir pas interrogé le responsable de l'ANSM à l'origine de ce changement, Mr Dominique Martin? Pourquoi avoir donné si peu la parole au Président de la revue Prescrire, qui a la compétence pour apporter des informations sur le plan scientifique en pharmacologie? Pourquoi avoir fait une information partielle sur la nouvelle formule mise sur le marché en Belgique, en laissant croire que c'était la même qu'en France, alors qu'elle contient du lactose (la seule différence porte sur un excipient, la croscarmellose qui a été remplacée par du talc)? Pourquoi faire croire qu'en Belgique les patients ont mieux supporté la transition uniquement parce qu'ils avaient été informés du changement? Pourquoi avoir donné aussi longuement la parole à Mme la Ministre de la santé pour entendre dire qu'elle n'était en rien responsable de la situation? A la limite c'était elle la victime de cette situation dont elle a hérité de Mme Touraine qui l'a précédée dans cette fonction. Pourquoi ne lui avoir pas demandé si elle avait demandé des comptes aux responsables qui avaient pris conjointement cette décision? Pourquoi lui avoir laissé dire des mensonges concernant l'approvisionnement de l'Euthyrox dans les pharmacies le 2 octobre? Toutes les personnes concernées, patients et pharmaciens témoignent du désastre de la gestion de l'approvisionnement. Après cela est-elle encore audible lorsqu'elle promet que le problème sera réglé après le 16 octobre? Les patients qui ont mis des années à se stabiliser avec le Levothyrox savent pertinemment que c'est un leurre.
Enfin pourquoi tant de complaisance de votre part avec elle, Mme Lucet, vous qui savez vous montrer plus incisive par ailleurs?
J'espère très sincèrement pouvoir continuer à vous faire confiance si vous reprenez ce problème à bras le corps en prenant cette fois le temps d'aller au fond des choses.
Pour ce qui me concerne personnellement, je me fournis en Belgique parce que je n'ai pas le choix (ablation totale de la thyroïde). Mais je mesure l'injustice par rapport aux personnes qui n'ont pas la chance d'être des frontaliers, c'est la raison pour laquelle nous ne pouvons pas nous satisfaire de solutions individuelles. Les patients doivent savoir que la lecture des notices accompagnant les médicaments doivent être lues avec attention et que leur pharmacien a le devoir de leur apporter toutes les explications nécessaires. Cette affaire qui, parait-il, n'est pas un "scandale", doit nous inciter à n'être plus des naïfs. Restons vigilants!
Claudine Baumel

Auteur: Claudine Baumel

Lettre pour Élise Lucet. Lettre 1962.

2 commentaires sur cette lettre à Élise Lucet
  1. Malade et coupable, double peine pour nous ; je pense que ce n'est qu'un début car encore beaucoup d'interrogations sans réponses :
    Que nous cache-t-on sur l'Ancien Levothyrox, pourquoi le supprimer d'ici 2018 alors quels problèmes posait-il?
    Pourquoi tant d'effets secondaires avec le nouveau Levothyrox Générique?
    L'information aurait suffit à ce que tout rentre dans l'ordre !!!!
    Comment peut-on parler de choix futur alors que nous sont proposés que des génériques?


    Affaire à suivre Madame Lucet.

    Il y a 6 ans, par mamiannie
  2. Bonjour, je suis tout à fait d'accord avec le courrier de Mme Claudine Baumel , Mme Elise Lucet que je respecte n'a pas été à la hauteur , entendre Mme la Ministre se décharger "ce n'est pas moi je ne suis pas responsable " m'a mise en colère j'ai eu l' impression d''être à l'école maternelle , j'attendais avec impatience cette émission et je n'ai rien appris de nouveau , le combat continu .

    Il y a 6 ans, par sandra


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Célébrités > E > Élise Lucet > Lettre 1962 > écrire