Lettre pour Élise Lucet

Lettre ouverte de Roya expansion nature à Élise Lucet
“Scandale au tunnel franco-italien de tende (06)”

dimanche 4 juin 2017,

Association Roya Expansion Nature
Agréée le 4 août 1994
Agrément renouvelé le 17 janvier 2014
15 rue des anciens combattants
06540 Saorge


Bonjour Élise Lucet,

Nous vous écrivons ce jour car il nous semblerait très intéressant que vous veniez faire un reportage pour Cash investigation sur la problématique du doublement du tunnel franco-italien de Tende (06).
Notre association travaille sur le sujet depuis 2008, nous avons un site qui retrace une partie de nos enquêtes et actions : ren.roya.org

Comme vous le verrez dans notre communiqué de presse ci-dessous, le chantier de percement du nouveau tube, parallèle au tube déjà existant, vient d'être arrêté pour (au moins) 5 mois suite à des malfaçons, malversations, vol aggravé, etc... Le maître d'ouvrage lui même de la totalité du chantier, qui est le directeur de l'ANAS, le service des routes italien, est impliqué. Dans l'arrêté de Déclaration d'Utilité Publique de 2007, le MO devait être le conseil général 06, mystérieusement c'est devenu l'ANAS...
Depuis 3 ans que le chantier a commencé (il avait déjà un an de retard le 28 mai 17), nous nous étonnons que les services administratifs français qui étaient pourtant supposés suivre le chantier (DREAL PACA, CD06, DDTM entre autres) ne soient pas intervenus pour stopper les malfaçons évidentes côté français que notre association a dénoncé auprès du TA de Nice dans un premier temps, puis auprès du Procureur de la République de Nice dans un second temps. Ils ne sont d'ailleurs toujours pas intervenus pour empêcher que les très importantes sorties d'eau sulfatées du nouveau tube n'aillent pas pour au moins la moitié d'entre elles sans aucun traitement dans le vallon de la Cannelle qui alimente le fleuve Roya...

Dans les 5 mois d’arrêt du chantier du nouveau tube, il est prévu 3 phases de diagnostic :
- des tests rapides ( échantillons et mesures d'épaisseur) pour savoir si la techniciens ne courent pas de risque
- puis de prélèvements et carottages sur tous les éléments du chantier : épaisseur, matériaux, espaces entre armatures...
- puis des radiographie aux rayons X, dont un TAC (tomographie axiale compiuterizata), pour l’intérieur du tunnel: géologie, épaisseurs, fissures...
Il y a fort à craindre que l'ensemble des ouvrages, soit 700 m de percement réalisé côté italien et environ 300 m côté français, et plusieurs lacets très importants pour permettre aux plus gros camions d'accéder au tunnel du côté français, soient à refaire et/ou à revoir.
Les syndicats de Fincosit discutent avec le ministère pour l’arrêt de travail de 5 mois des 100 personnes concernées.

Depuis des années nous écrivons aux ministres de l'écologie successifs pour dénoncer un projet qui va détruire une vallée de montagne qui comprend 5 sites Natura 2000, reconnu comme exceptionnelle mondialement pour sa biodiversité et la qualité de ses biotopes. Rien que sur la commune de Tende, il y a plus de 2000 espèces remarquables recensées. Aucune réponse concrète. Des espèces protégées nationalement comme le papillon Alexanor hesper en tête sud du nouveau tube, et des chauve-souris en voie d'extinction ont leurs habitats très proches, aucune réaction de madame Royal et/ou de madame ex-la secrétaire d'Etat à la biodiversité Barbara Pompili.
Notre association a déposé 2 recours gracieux auprès du Préfet des AM fin avril 2017 où nous listions l'ensemble des errements et du projet, et du chantier, y compris des circonstances de droit et de fait qui ont changé depuis la DUP. Le Préfet ne nous a pas répondu.
Nous écrivons maintenant à M. Hulot pour lui demander la révision du projet de doublement à Tende.
Nous avons déposé une plainte auprès de la Commission Européenne pour non respect du Protocole Transport de la Convention alpine, ratifiée et par la France et par l'Italie. En effet le doublement à Tende favorise le fait que notre route, qui est départementale (RD6204) et européenne (E74), soit en train de devenir une route à haut débit où circulent maintenant des PL à origine et destination extra-alpines, alors que cela est interdit par ce protocole. toute amélioration d'une route. Pas encore de réponse.
Notre association, ainsi que FNE Paca, ont également déposé un mémoire en soutien à un recours déposé au Conseil d'Etat par un membre de REN, non encore jugé.
Il faut noter que le Préfet des AM refuse toute régulation sur cette route, mise à part celle des matières dangereuses. Alors qu'elle a été construite pour des diligences, y circulent maintenant des 35 tonnes qui à maints endroits ne peuvent même pas se croiser ! 2 des 4 maires français de la vallée de la Roya dont le territoire est traversé par la route (Breil et Fontan) ont demandé une régulation des camions à 19 tonnes. Le Préfet a refusé sous prétexte que ça allait enclaver les 2 autres communes qui elles n'ont rien demandé (Saorge et Tende).
Vous trouverez également des informations dans le Nice-Matin édition de Menton du 1er juin que nous pouvons vous mettre en PJ dans un courriel ultérieur.
Un documentaire de 1h10 a été fait en 2006 sur les problématiques du tunnel de Tende, visible sur le site de Sauvons-la-Roya. Aucune chaine télé, même FR3 local, n'en a voulu, alors que ce sont tous les maires et élus locaux français et italiens qui y expriment leur vision.
Comme le changement climatique est 5 fois plus rapide dans les Alpes qu'en plaine, il est vraiment urgent que les pouvoirs publics se penchent sur les questions de transport qui polluent nos vallées de montagne, et mettent en danger la vie des citoyens, tout comme celle des espèces faunistiques et floristiques. En Roya, depuis 15 ans, nous sommes déjà entre 1 jour et 2 jours sur 3 selon les années, en qualité de l'air moyen à médiocre. Nous sommes en pollution photochimique à l'ozone ou pollution de fond 5 à 6 mois sur 12 ! et l'on veut encore y augmenter le trafic routier alors que nous avons une ligne de chemin de fer quasi parallèle à la route qui manque de financement pour servir de vraie alternative au tout-routier.

En espérant que ces données vous convaincront de l'intérêt à venir effectuer dès que possible un reportage sur cette problématique routière dans une vallée alpine française, nous restons à votre entière disposition pour tout complément d'information.

Bien cordialement,
Le conseil d'administration de l'association Roya Expansion Nature


Vallée de la Roya, dimanche 28 mai 2017

Communiqué de presse de l’association Roya Expansion Nature et du collectif Sauvons la Roya.

Doublement du tunnel de Tende : un nouveau tube plus dangereux que l’ancien !

Le 24 mai dernier, dans le cadre d’une enquête menée par la Finanza italienne en coopération avec la France, le chantier du nouveau tunnel de Tende a été saisi. 17 personnes, parmi lesquelles le directeur des travaux de l'ANAS et le directeur technique du chantier (de l’entreprise Fincosit, chargée des travaux), ont été mises en examen pour vol aggravé et détournement de biens publics, ainsi que détention illégale d'explosifs. 9 mesures provisoires, dont 5 assignations à résidence ont déjà été prononcées et les salariés (italiens) de Fincosit ont reçu un billet aller simple pour rentrer chez eux. « Nous avons agi pour éviter une catastrophe », a déclaré la procureure de Cuneo Francesca Nanni. Et pour cause : une partie des matériaux qui auraient dû être utilisés pour la construction du nouveau tube a été détournée et revendue [1]. Il est maintenant avéré qu'un certain nombre d'ouvrages devront être refaits pour malfaçons et les tra
vaux son
t arrêtés pour au moins 5 mois.
Pour le moment, la presse et les autorités italiennes semblent être les seules à accorder un véritable intérêt à cette situation, qui est pourtant très grave. « On dirait même que la presse et la télé ont été mises au silence », témoigne Jean N. du collectif Sauvons la Roya. Pourtant, cela fait des années que les associations [*] de la vallée de la Roya dénoncent la façon dont les travaux se déroulent sur le chantier : malfaçons, intimidations, omerta sur les informations qui devraient être pourtant publiques :
· Refus des autorités de communiquer sur les extractions d'eau sulfatée rejetée directement dans la Canelle, une des sources de la Roya, pendant 2 ans. Suite à la plainte de l'association REN devant le tribunal administratif, une station de traitement des boues a été installée, mais elle est sous-dimensionnée et les rejets en milieu naturel se poursuivent sans contrôles.
· Refus des autorités de respecter l’engagement initial de transporter les déblais d'anhydrites par le train et de nous informer sur la façon dont ils sont triés et évacués.
· Silence du procureur de la république saisi des non conformités du nouveau viaduc lequel, sans doute à cause des malfaçons de ses piliers, fait obstacle au couloir d'avalanche du vallon de la Ca.
· Refus de l'ANAS de prendre en comptes les remarques sur les visibles déformations de l'immense mur de soutènement d'un des nouveaux lacets.
· Refus du conseil départemental 06 de communiquer le diagnostic complet de la route d'accès au col de Tende, la RD6204. La CADA vient de confirmer que ce document doit nous être communiqué, or nous ne l'avons toujours pas.
· Refus des préfets successifs d'organiser une consultation locale, avec les associations et la population, pour une révision de la finalité du projet.
· Silence de la cour des comptes sollicitée par l'association REN pour une vérification des sommes en jeu.
· Obstacle de la préfecture à l'organisation de manifestations par les associations pour faire connaître les risques de ce projet surdimensionné.
Aussi nous pensons qu'il est grand temps qu'un audit technique et financier (portant sur le nouveau coût du chantier) soit engagé. La presse italienne nous informe que « des consultants et des experts judiciaires vont étudier les ouvrages pour vérifier s'ils sont conformes au projet et aux règlements. » [1] « Espérons que les autorités françaises ne restent pas aussi mutiques et absentes qu’elles le sont actuellement. Il s’agit de notre sécurité !», note Andrea du collectif Sauvons la Roya. Nous continuerons à faire appel à la justice pour contraindre l'administration française à prendre la mesure de l'aberration que constitue ce projet démesuré. Nous réclamons la plus totale transparence sur la suite des événements ! Nous nous montrerons vigilants et intransigeants !
Roya Expansion Nature (REN - www.ren.roya.org – association agréée)
Le Collectif « Sauvons la Roya » (sauvons-la-roya.org)

Auteur: Roya expansion nature

Lettre pour Élise Lucet. Lettre 1595.

Aucun commentaire sur cette lettre à Élise Lucet


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Termes ayant menés à cette lettre ouverte
tunnel de tende scandale ~ le nouveau tunnel du col de tende un véritable scandale ~ le nouveau tunnel du col de tende un véritable scandale ~ le nouveau tunnel du col de tende un véritable scandale

Célébrités > E > Élise Lucet > Lettre 1595 > écrire