Lettre pour Élise Lucet

Lettre ouverte de Marie Boucon, présidente de l'APapp (réseau des At à Élise Lucet
“Info réseau des APP sur décision de la Région IDF”

mercredi 30 novembre 2016,

Bonjour Élise Lucet,
Voici le communiqué de presse du réseau francilien des Ateliers de Pédagogie Personnalisée concernant un marché de formation qui s'adresse aux personnes peu ou pas qualifiées
DÉNONCIATION DU MARCHÉ « CAP COMPÉTENCES » AU BOUT D’UN AN
« NE CASSEZ PAS LES DYNAMIQUES GLOBALES D’INCLUSION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE»

Le réseau des Ateliers de Pédagogie Personnalisée Ile-de-France a été laconiquement informé de la décision de la région de dénoncer le marché « Cap Compétences » initialement prévu sur 3 ans au bout d’un an seulement.

Pour ce marché, le réseau APP permettait un système de flux en entrées et sorties permanentes, une réelle mixité des publics – jeunes, adultes, demandeurs d’emploi, salariés, bénéficiaires minimas sociaux, travailleurs handicapés – relevant d’une problématique illettrisme à un niveau baccalauréat - et bénéficiait d’une solidité financière nécessaire pour répondre à des marchés locaux dans le cadre de politiques de la ville notamment. Lieux ressources connus et reconnus d’acquisition et développement des savoirs fondamentaux depuis 30 ans, cette décision va entraîner une baisse de l’offre globale d’accompagnement au niveau des différents territoires. Cela va remettre en cause la cohérence et la complémentarité de l’offre de formation régionale en général.

. Les requêtes du réseau APP correspondent aux priorités des territoires .
. Pérennité et visibilité : chaque région doit mesurer l’impact de ses décisions susceptibles de remettre en question du jour au lendemain l’accès des publics les plus fragiles à l’accompagnement et à la formation sous prétexte de nouveaux marchés modifiant les publics, les parcours en termes de nombre d’heures, les OF sélectionnés.
. Reconnaissance du réseau APP : dans son rôle de délégation de service public en termes d’accompagnement et de formation des publics reconnus comme prioritaires et leur accès aux Compétences définies par l’Europe, nécessaires pour accéder à l’autonomie professionnelle, personnelle et citoyenne: la capacité à communiquer, à mettre en œuvre un raisonnement mathématiques, à utiliser les outils numériques mais aussi l’esprit d’initiative et d’entreprise, les compétences sociales et civiques.
. Cette préoccupation « Compétences clés » doit être appréhendée comme une constante : à ne pas remettre en question à chaque nouveau marché ou nouvelle initiative politique.

Les conséquences sur le réseau APP francilien sont alarmantes : perte de toute l’ingénierie et du travail en commun entraînant des économies d’échelles, perte de compétences par le licenciement de formateurs expérimentés, difficulté à continuer d’accueillir les publics les plus fragiles nécessitant un accompagnement renforcé et une pédagogie souple, perte de 40 à 95 % de chiffre d’affaires…


Le réseau des Ateliers de Pédagogie Personnalisée (APP) francilien, porteur du label pédagogique et qualité du même nom, contribue, du moins jusqu’à aujourd’hui, à la sécurisation des parcours de vie
(professionnels et personnels) avec des méthodes adaptées et toujours innovantes : personnalisation, modalités pédagogiques permettant d’acquérir de l’autonomie dans les apprentissages, mais est aussi une réponse à la requête européenne d’identifier et valider les 8 compétences clés européennes… Pour certains publics cet accompagnement en amont est l’assurance d’un parcours qualifiant optimisé (pas d’abandon, obtention de la qualification…).

Cette décision met en péril un réseau de 30 ans, 1er habilité national par les partenaires sociaux du certificat CléA et désormais reconnu par le Cnefop en tant que label qualité en plus de sa reconnaissance pédagogique.
Pour mémoire : le réseau national des APP a formé plus de 3.5 millions de personnes sur 31 ans et sur la seule année 2015, c’est 29 000 personnes formées et 2 200 000 heures de formation

Auteur: Marie Boucon, présidente de l'APapp (réseau des At

Lettre pour Élise Lucet. Lettre 1132.

Aucun commentaire sur cette lettre à Élise Lucet


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Célébrités > E > Élise Lucet > Lettre 1132 > écrire