Lettre pour Élise Lucet

Lettre ouverte de Jacques à Élise Lucet
“Suggestion d'enquête”

mercredi 30 novembre 2016,

Bonjour Élise Lucet,

Je souhaiterai que vous meniez une enquête sur la SNCF et plus particulièrement sur les trains de Banlieues (et non pas sur les TGV qui ayant capté tous les budgets, se portent plutôt bien).

Comme vous le savez, le travail s'est concentré sur Paris et les français (qui n'ont bien entendu pas les moyens de s'y loger) habitent de fait en moyenne banlieue.

Je suis dans ce cas. J'habite Mantes la Jolie et je prends tous les jours le train pour Saint Lazare. Rien qu'à Mantes des milliers d'usagers font le même parcours que moi (et il en est de même pour toutes les villes en périphérie de l'Ile de France).
J'emprunte la ligne 'J' dont les TER desservent la Normandie et pour lesquels Mantes est le dernier arrêt avant d'arriver à Paris.
Depuis quelques mois, la situation devient catastrophiques (train supprimés, trains en retard, trains bondés). La semaine dernière sur 10 trajets, les 10 ont posé des problèmes (et à ma connaissance, aucun organisme ou association ne comptabilise ces disfonctionnements).

Nous en voulons tous à la SNCF mais aucun de nous ne sait si cette situation est imputable :
- A la SNCF dont le personnel n'aurait plus aucune conscience professionnelle et serait indifférente aux problèmes de leurs clients
- A l'état pour lequel, quel que soit la couleur politique, nous ne sommes que des "sans dents" qui ne méritent pas qu'on fasse les investissements nécessaires (particulièrement en terme de trains neufs).
Tous les usagers ont un vrai besoin de savoir qui est responsable de leurs galères quotidiennes. Probablement les deux ; mais dans quelles proportions ?

On peut d'ailleurs se poser la question : est-on toujours des "clients" ? sachant que quel que soit la qualité du service, Navigo nous débite notre compte tous les mois de la même façon et la nouvelle loi sur les retards ne s'appliquera pas à ces titres de transports mensualisés.
Doit-on craindre que les cheminots fassent payer aux usagers, par des grèves dures, l'arrivée probable de F. Fillon à la tête de l'état ?

J'aimerai beaucoup une infiltration incognito par un de vos journaliste et des caméras cachées mettant au grand jour l'attitude et les mentalités des cheminots (je vous suggère le centre opérationnel de Sotteville les Rouen et/ou des centre de préparation/maintenance des trains de proche banlieue).
Pour faire bonne mesure, demandez aux grands pontes de la SNCF et à nos politiques s'ils leur arrivent de prendre nos trains aux heures de pointes (même si je connais déjà la réponse).

Je vous souhaite une bonne enquête.
Merci d'oser mettre l'inavouable en lumière

P.S. : Pour que votre enquête pertinente, elle ne doit pas être attendue et préparée par la SNCF. Mieux vaudrait donc ne pas publier cette lettre sur votre site.

Auteur: Jacques

Lettre pour Élise Lucet. Lettre 1131.

Aucun commentaire sur cette lettre à Élise Lucet


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Célébrités > E > Élise Lucet > Lettre 1131 > écrire