Lettre pour Claude Lelouch

Lettre ouverte de Mourad DAOUDI à Claude Lelouch
“Requête pour mon projet de Paris 2024”

vendredi 19 février 2021,

Bonjour Mr Claude LELOUCH,

si je me permets de vous adresser ce courrier c'est que je suis déjà un admirateur de longue date de votre œuvre cinématographique, dont je possède un bon nombre d'exemplaires (vidéos/DVD), et que j'ai bien apprécié vos derniers commentaires, passés à la télévision lors du documentaire, sous forme l'hommage rendu à Mr Jean-Louis TRINTIGNANT.
Indépendamment, si je vous sollicite aujourd'hui, c'est que je suis porteur d'un nouveau projet*, encouragé lors de mes envois, l'an dernier, par des hautes personnalités politiques de notre pays;

- La 1ère Dame)
- Le délégué interministériel, en charge du déconfinement)
- Une députée LREM, de mon département, l'Isère

J'avais imaginé, organisé, participé et finalement réalisé en 1996, un premier défi sportif en proposant : "Le relais Européen du Centenaire",

une course à pieds de 1200 km /10 jours, avec le parrainage des institutions internationales les plus symboliques (L'ONU, L'UNESCO, Le Parlement Européen ainsi que le CIO), pour l'incroyable coïncidence du centenaire commun des "Jeux Olympiques" et du "Comité de Patronage des Etudiants Etrangers", associé depuis 1975 au "CUEF - Université Stendhal" à Grenoble" (Centre Universitaire d'Etudes Françaises), pour rappeler que c'est bien un Isèrois (le Père Henry DIDON), qui avait inspiré le Baron Pierre de COUBERTIN pour les Jeux Olympiques de l'ère moderne.
Parmi les parrains "sportifs", figurait le légendaire et encore remarquable symbole des jeux d'hiver de Grenoble, Mr Jean -Claude KILLY (3 médailles d'or), ce qui est inoubliable pour un enfant de 10 ans, que j'étais à l'époque.
Amoureux de sport, mais pas forcement le ski, puisque cette discipline n'était pas dans les moyens de ma maman (veuve d'un Commissaire de police, assassiné en 1961, pendant la guerre d'Algérie, d'où le statut de "pupilles de la nation qui nous a été reconnu pour mes 3 soeurs et mon frère... moi, j'étais le plus jeune).

Le Coprésident des Jeux Olympiques d'Albertville (1992), Mr Michel BARNIER, lui, nous à reçus à l'Hôtel du Département, à Chambéry et lorsque nous avons terminé la course, nous avons participé à la cérémonie officielle devant la vasque Olympique à Grenoble (parc Paul Mistral), rallumée pour rappeler les si hautes valeurs de l'Olympisme.

Pour vous éviter tous les détails, j'avais réussi à enregistré (très chanceux, je vous l'accorde), votre film "13 jours en France" (passé à la télé, en pleine nuit, il y près d'une dizaine d'année), tourné pendant les JO de Grenoble, mais je l'avais spontanément prêté à une connaissance et le drame qui s'en est suivi, c'est que je ne l'ai jamais récupéré.

Je le regardais pratiquement, au moins une fois par mois, je pense que c'est bien cet évènement qui m' a permis de donner un sens à ma vie et de trouver par la voie du sport, beaucoup de repères et de valeurs qui m'ont toujours guidés

Vous pourrez trouver et lire sur la toile le profil de ma compagne depuis 20 ans aujourd'hui. Elle est une personne "hors du commun"; en effet l'Amirale S. KREY (Norvégienne), est encore à ce jours, la 1ère et seule femme au monde "Commandant de sous-marin".

Même si le contexte fait que nous devons, comme tout le monde, nous adapter au triste contexte
sanitaire, nous sommes conscients que la vie nous a déjà offert notre chance, un beau cadeau !

Ma requête, si vous me l'autorisez, serait de vous demander la possibilité d'obtenir une copie de votre film de référence "13 jours en France" (malheureusement inaccessible), qui est une source d'énergie incroyable, voire inépuisable, puisque cela me donne l'inspiration nécessaire afin de poursuivre le travail de mon projet qui est bien différent de tout autre puisque je n'ai aucun intérêt personnel et que je ne souhaite transmettre à travers ce parcours que les nobles et belles valeurs que le sport autorise; sans tenir compte des critères suivants :

- du moindre statut social,
- de l'origine,
- de la culture,
- de la couleur de peau
- de la langue,
- et bien évidemment, du moindre handicap, etc...

pour que les plus belles valeurs humaines et morales puissent être transmises aux générations suivantes...

quoi de plus symbolique que "le témoin" qu'on se transmet lors d'un "relais sportif" ?

* Un relais d'Athènes à Paris (3600 km/1 mois)

Je reste bien évidemment à votre disposition pour vous transmettre toutes les pièces justificatives qui pourraient vous intéresser.

Bien cordialement !

Mourad DAOUDI

Auteur: Mourad DAOUDI

Lettre pour Claude Lelouch. Lettre 200.

Aucun commentaire sur cette lettre à Claude Lelouch


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Célébrités > C > Claude Lelouch > Lettre 200 > écrire