Vincent Lindon

Lettre ouverte de M.A. Chaudron à Vincent Lindon
“Votre dernier film et le drame de Florange.”

mardi 15 mai 2018,

Bonjour Vincent Lindon,
Je viens de vous écouter sur France Inter. Je n'ai pas encore vu le film dont il était question mais il m'a fait penser au livre " Florange, une lutte d'aujourd'hui " illustrant le drame de ma région, la Lorraine.
Voici un des articles le concernant et relevé sur internet.

" Lorraine, 2012. Dans ces vallées industrielles qu'on appelait "le Texas français" pendant les Trente Glorieuses, claque l'annonce de la fermeture des deux derniers hauts-fourneaux du site Arcelor Mittal de Florange. Dans une région qui en a compté plus d'une centaine, ils représentent les derniers remparts avant la mort de la sidérurgie lorraine. Au-delà des conséquences économiques, ce déclin industriel engendre une tragédie humaine racontée par Tristan Thil et dessinée par Zoé Thouron."
( Zoé, fille de Lefred Thouron )

Je n'ai pas entendu toute l'émission mais je crois que dans le film vous incarnez le rôle d'Edouard Martin qui nous a tous émus.
Je ne me souviens du témoignage d'un autre sidérurgiste licencié à la télévision. Il date peut être d'une vingtaine d'années.
Il disait son drame de ne pouvoir transmettre tout le savoir qu'il avait acquis dans sa vie professionnelle. Il avait été si émouvant que le reportage avait été retransmis en fin d'année.

Merci de contribuer à pérenniser la mémoire de tous ces travailleurs.

M. A. Chaudron ( grand mère de Zoé )

Auteur: M.A. Chaudron

Vincent Lindon, 49 lettres ouvertes, 5 visites

Aucun commentaire sur cette lettre à Vincent Lindon


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Célébrités > V > Vincent Lindon > Lettre 47 > écrire