Lettre pour Vincent Lindon

Lettre ouverte de Martine Cassagne à Vincent Lindon
“Merci pour "lui"...”

dimanche 11 mars 2018,

Bonjour Vincent,

J'ai regardé votre interview le week-end dernier dans l'émission de Laurent Delahousse et j'ai beaucoup aimé ce que vous avez dit sur Jacques Chirac. Tout d'abord moi aussi ça fait longtemps que je pense qu'il mérite le Prix Nobel de la Paix. Du temps de sa présidence il a quand-même évité deux guerres à son pays et plus généralement il a toujours privilégié le dialogue et la diplomatie, tous échanges internationaux confondus. Même si je fais partie des "déçus de la fracture sociale", je suis sûre, quoiqu'on en dise, qu'il voulait vraiment oeuvrer en ce sens. C'est un homme profondément humain qui aime sincèrement la France et les français, le seul président qui lors de son discours d'adieu en 2007, a dit "je vous aime" à son peuple, "ses chers compatriotes"...
Depuis toujours je suis émue à chaque intervention télévisée où sa posture, son regard direct et son léger sourire sont toujours un peu ternis par on ne sait quelle blessure intérieure, quelle souffrance originelle presque, qu'il tente désespérément de cacher mais ce naturel tenace qui revient systématiquement au galop nous laisse deviner que ce magnifique "animal politique" est surtout un être d'une grande humanité.
Mon rêve absolu est de pouvoir le rencontrer même cinq petites minutes pour lui dire mon admiration, ma gratitude et toute mon affection. Je lui ai écris en ce sens il y a deux (ou trois? le temps passe si vite) ans, les journaux le disaient en vacances au Maroc et j'espérais qu'il prendrait connaissance de son courrier en rentrant. Malheureusement c'est l'année où il a été rapatrié d'urgence et hospitalisé dans un état très inquiétant. Au printemps 2017, j'ai écrit à Alain Juppé pour lui demander si, en tant que proche de Jacques Chirac, il pouvait intercéder pour que je puisse enfin le rencontrer. Son chef de cabinet m'a répondu très gentiment que ce n'est pas dans ses possibilités.
J'ai lu les deux tomes passionnants de ses mémoires, mes proches m'ont offert le sublimissime coffret "Vie Publique, Archives Privées" et je ne me lasse pas de lire les quelques rares articles qui lui sont encore consacrés. Pour moi c'est le dernier Président qui a représenté (et reflété) une France Digne, à tout point de vue. Il avait dit qu'il "servirait la France autrement" et j'aurai en effet bien aimé qu'il reste très proche de son pays, veillant sur nous un peu comme un grand frère, mais sa santé en a décidé autrement...
Voilà, je ne le rencontrerai certainement jamais mais cette émission a provoqué en moi un déclic: pourquoi ne pas écrire à Vincent Lindon, qui n'a jamais caché son admiration et son affection pour cet homme époustouflant!
Alors si vous avez la possibilité de lui transmettre ce "message", je vous en serais extrêmement reconnaissante.
Pardon d'avoir été bien longue mais vous l'aurez compris: j'aime profondément cet homme, "je l'aime d'admiration" (formule toute personnelle qui reflète bien le type d'amour que je lui porte).

Je vous remercie de m'avoir lue et vous souhaite beaucoup de bonheurs encore pour votre carrière et dans votre vie et surtout: restez tel que vous êtes.
Merci...

Martine Cassagne

Auteur: Martine Cassagne

Lettre pour Vincent Lindon. Lettre 45.

Aucun commentaire sur cette lettre à Vincent Lindon


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Célébrités > V > Vincent Lindon > Lettre 45 > écrire