Lettre pour Franz-Olivier Giesbert

Lettre ouverte de john leeman à Franz-Olivier Giesbert
“Chroniques??”

dimanche 5 février 2017,

Bonjour Franz-Olivier Giesbert,

Bonjour, je voudrais vous proposer des chroniques, en voici une :
« Bon, alors voilà, tout le monde a fait sa primaire, une à droite, une à gauche, comme dans les vieilles écoles, mais quand vont-ils penser à aller jouer dans la cour des grands. Prendre le sens de la responsabilité, de l’honnêteté, des valeurs humaines. Enfin, grands !! On n’a pas trop le choix en même temps. Je ne vous dirai pas laquelle des deux écoles est celle des filles ; bon allez, des indices : Ils ont été les plus indisciplinés, ont fait un effort pour la représentation paritaire des sexes et ont essayé de nous amadouer comme des arracheurs de dents…alors ? Alors ? Ah oui, non, un petit détail, je n’ai pas compté Sylvia Pinel comme représentation de la gente féminine, pardon ! Heureusement que Pujadas était dans les interviewer, parce que j’ai cru que c’était lui, moi au milieu des pseudos playboys encravatés !
Ils sont drôles quand même tous ces petits « étudiants » en costume de collégiens, bien élevés, propres sur eux qui se tirent dessus à coups d’hypocrisie pour se rallier derrière le plus fort poussés par leurs égos carriéristes. Elle est belle l’image d’intégrité et d’éthique que l’on donne aux français. Ils nous rappellent quand même tous les jours ce que disait Brassens : « Quand on est plus de quatre, on est une bande de cons, alors, a fortiori, moins de deux, c'est l'idéal ! »
Alors, qu’est-ce qui va nous rester, entre la micro économie et la macron-économie, l’opportunisme arrogant, les œillères du porte monnaie percé ou la dictature déguisée ? Et si Macron et Hamon nous avaient fait le coup de la campagne publicitaire jumelée où le deuxième produit rend service au premier. Un peu comme Coluche qui nous expliquait le jumelage des dragées fucas et javel wc. Je n’ai pas dit qui avait le programme à avoir une diarrhée ! En même temps pour le mettre en place son revenu Universel il va falloir en chier pour trouver de l’argent dans une tirelire qui tire déjà la langue et qui laisse nos petits vieux sans fin de mois, notre éducation à la dérive et nos hôpitaux sous hémorragie…qui va nettoyer tout ça ?!
Ou sinon, j’ai une idée. On rappelle DSK !, on le fait sponsoriser par le concorde des années 80’, celui qui avait un problème à la queue. Et si ça ne marche pas, en même temps, DSK on sait que ce n’est pas nous qu’il sodomisera ! En tout cas lui il a foncé DSK, Fillon, Macron, Hamon, se battent pour savoir sera le plan A, Jupé ne veut pas être le plan B, Dsk lui est déjà au plan Q. Ah ces années 80’ sont à la mode plus que jamais, Thérésa May se prend pour Thatcher qui elle même ressemble de près à Trump…ils doivent se prêter leur coiffeur, c’est troublant non. Tombés d’accord pour continuer à punir Poutine, ils ont oublié que « l’œil de Moscou n’est pas fermé et qu’il pourrait s’appeler Lepen, c’est pas moi qui le dit c’est une banque russe !
Non mais le pays va si mal que Fillon est obligé de faire travailler sa femme, Sarkozy regarde les dépenses de ses meeting en étant plus économe que Copé, quand à Poisson, je ne sais pas si sa candidature est une blague d’avril ou si il est sérieux…Favoriser les accords de branche, mais ça pourrait être une idée de Mélenchon ça, et il veut demander aux français de décider quels types d’aides sociales versés aux ressortissants étrangers et des conditions de leur versement. Monsieur Poisson vous auriez dû commencer par choisir la bonne primaire, vous auriez économisé 1€.
Vous avez remarqué le peuple choisit par défaut, par ras le bol, il se tourne vers Macron parce que Hamon est un mirage, Ils ont choisi Fillon et le regrette déjà, il fait fort quand même Fillon, le seul éventuel futur président à être élu sur des intentions de votes qui va devoir démissionner avant d’être en poste. En remarque, on sait qui fera les confitures maintenant. Donc il nous reste qui, Lemaire, Poisson, Bennahmias, De Rugy, les remplaçants quoi. La politique deviendrait de moins en moins sérieuse alors, des candidats qui, à eux tous ont moins de 9% de vote. Même pas 10 personnes sur 100 !!!. Je crois qu’il serait plus sérieux de faire appel à nos experts de handballeurs, pour savoir garder de la contenance dans la victoire en changeant d’équipe, et au moins leurs étoiles à eux font rêver, elles ne sont pas le fruit d’un chaos. Je crois que la politique actuelle est comme cette phrase du poète contemporain, Christian Descamps : « Un point d’interrogation qui ne se pose jamais de question, qui vit tranquille sa petite vie de ponctuation, finissant fréquemment en bout de ligne comme finissent généralement les poissons. Un jour, le point d’interrogation tombe amoureux d’une réponse, alors l’espèce humaine entame son irréversible calvaire, y avait-t-il une réponse ? C’est là toute la question ». Je vous laisse méditer là-dessus.
Voilà, pendant ce temps, des migrants apprennent à nager dans les canaux vénitiens, on danse sur « sex bomb » dans les mosquées québecquoises, et « plus belle la vie » en est sa saison 13 ; une de ces infos est une catastrophe…et moi, bah moi je suis là, à me croiser les bras,
à attendre que ça aille, et puis ça va pas. Je n'ai pas ma place où on me laisse la place ?
Je me fonds dans la masse, comme un sucre dans une tasse .Mais qu'est-ce que j'peux faire ? J'sais pas quoi faire ! »

je suis auteur, de romans, nouvelles, d'histoires simples, de tranches de vie avec un regard philosophique sur une touche de réflexions psychologiques ; le tout agrémenté d’humour, d’esprits décalés, de références historiques, humoristiques et musicales…
Merci à vous.
John LEEMAN

Auteur: john leeman

Lettre pour Franz-Olivier Giesbert. Lettre 77.

Aucun commentaire sur cette lettre à Franz-Olivier Giesbert


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Célébrités > F > Franz-Olivier Giesbert > Lettre 77 > écrire