Jean-Claude Ameisen

Lettre ouverte de Zazo à Jean-Claude Ameisen
“Fin de Vie, propos d'une aide-soignante”

mardi 25 septembre 2018,

Bonjour Monsieur Jean-Claude Ameisen.
Ayant travaillé pendant plus de 20 ans en Ehpad, j'ai écrit la semaine dernière une lettre à Monsieur Macron à propos de la fin de vie. Voici à peu près les réflexions dont je voulais lui faire part. Je vous les transmets étant donné votre responsabilité au CCNE. Je prétends qu'une aide-soignante connait mieux le quotidien des personnes dépendantes en Ehpad, qu'une ministre de la Santé qui juste les survole si elle ne les fuit pas. Donc voilà:
Alors qu'en France nous ne pouvons plus, de manière digne pour l'aidé et l'aidant et je sais de quoi je parle là-aussi, alors que nous ne pouvons plus aider correctement celles et ceux qui veulent continuer à vivre tant bien que mal, pourquoi refuserait-on l'aide médicale à mourir aux personnes qui ne veulent absolument plus continuer à souffrir, ou qui refusent de... "finir comme ça"? Le suicide est un droit. En cas de grandes souffrances à vie, chacun devrait avoir le Droit de demander une aide pour Continuer, ou... Toper là.
Nombreux sont ceux qui lorgnent la façon dont on s'éteint chez nos voisins suisses ou belges même si ceux-ci ne demandent pas tous loin de là, une aide pour mourir. Au nom de quoi devrait-on m'obliger moi, à consommer jusqu'à 8 médicaments (!) lors de mes repas en Ehpad, pour finir zombie sans jamais me sentir "libérée" de mes souffrances au final inapaisables?
Que les soignants et marchands de soins se rassurent, il y aura toujours des personnes à soigner. Pour les Ehpad, je connais les listes d'attente pour y rentrer, ayant assuré des remplacements de secrétariat: C'est une catastrophe! Une catastrophe!
Sérieusement nous ne pouvons pas nous contenter du projet de Loi de Jean Louis Tourraine qui stipule que "toute personne en phase agonique ou mourante pourrait demander une aide à mourir." Car on peut souffrir, parfois moralement, et vouloir en finir bien avant sa propre agonie! Et puis il est drôle ce projet de loi: Un mort vivant peut-il s'exprimer vraiment?
Enfin, se jeter sous un train ou du haut d'un pont, mourir au fond d'un puits comme se pendre ou se tirer une balle, sont-ce des suicides dignes de l'époque fraternelle et médicalisée qu'est la nôtre? Le spectacle effroyable, l'horreur de ces départs-là laissent des souvenirs plus qu'atroces et culpabilisants pour les proches. Et les témoins plus ou moins jeunes qu'il faudra ensuite aider psychologiquement combien de temps? Il faudrait aussi y penser...
Si c'est en terme d'Ethique que les médias, catho ou pas, abordent le sujet du Droit à l'Euthanasie, je le comprends, cela mérite réflexions. Mais je jurerais que dans les arcanes du Pouvoir on a dû mesurer d'abord l'impact économique d'une telle loi pour la France. La souffrance quelle qu'elle soit fait tourner de belles entreprises ô combien juteuses, tant que la Sécurité Sociale fait face. Tant que la Sécurité Sociale fait face, on peut le dire... Doit-on ruiner ce système solidaire au plus vite? Une telle loi aggraverait le déficit?
Je me demande si des lobbies labo-pharma, des décideurs-soigneurs-vendeurs, ne verraient pas tout simplement d'un mauvais œil une loi qui ferait que certains souffrants, avec une telle loi, échapperaient à leurs soins. LEUR échapperaient...
Des lobbies inconscients du trou de la Sécu? Des lobbies piétinant les desiderata des souffrants? Des lobbies flouant la République, soutenant les religions et/ou soutenus par elles?
Faire de la Politique n'est ce pas aussi empêcher les abus? Ce genre d'abus?
Une Loi dépénalisant l'aide à mourir permettrait de faire quelques économies, même si ce n'est pas le But.
J'espère Monsieur Ameisen que mes réflexions serviront à faire avancer les vôtre et je vous remercie du temps que vous m'aurez accordé en lisant cette lettre ouverte.
Citoyennement,
Zazo

Auteur: Zazo

Jean-Claude Ameisen, 11 lettres ouvertes, 27 visites

Aucun commentaire sur cette lettre à Jean-Claude Ameisen


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Célébrités > J > Jean-Claude Ameisen > Lettre 10 > écrire