Alexandre Arcady

Lettre ouverte de Pierre Jaïs à Alexandre Arcady
“Le sacrifice de l'interne des hôpitaux d'alger félix jais”

samedi 22 septembre 2018,

Bonjour Alexandre Arcady,


LE SACRIFICE DE L'INTERNE DES HÔPITAUX D'ALGER FÉLIX JAIS EN 1898 LORS D'UNE ÉPIDÉMIE DE TYPHUS

Je souhaiterais vous transmets en pièces jointes si je peux disposer d'une adresse mail, un document support* ainsi que la demande du maire de Saint Cloud auprès de Madame la Ministre et le courrier de réponse de Madame Buzyn.

Ce document support concerne le sacrifice de mon grand oncle, Felix Jaïs, au chevet de patients typhiques, patients appartenant aux 3 religions qui constituaient l'Algérie de l'époque.
Dans le contexte actuel d’une cohabitation qq fois difficile entre nos 3 communautés je pense que ce rappel pourrait être porteur de sens et souhaiterais que vous acceptiez de vous associez à notre démarche dans le cadre d’un comité de soutien consistant à solliciter le nom d’hôpital pour rappeler son sacrifice exemplaire.

Felix Jaïs était interne des hôpitaux d’Alger à l’époque de l’affaire Dreyfus.
Il effectua un premier volontariat, sans nouveau candidat pour un nouveau volontariat il se proposa à nouveau et trouva la mort contaminé par le typhus à l’ambulance El Kettar centre de soins très exposé.

Vous trouverez dans ce document des extraits de presse de l'époque, montrant le retentissement de cet événement, retentissement qui toucha aussi la métropole car, comme vous pourrez le lire, le sacrifice du Docteur Félix Jaïs fut évoqué à la chambre des députés.
Vous trouverez aussi, scannés les cartes de visites pour condoléances entre autres de Clemenceau et de Louis Barthou.
Tous les extraits de presse de l'époque sont en ma possession ainsi que les cartes de visite et courriers de condoléance.
Actuellement nous commençons à constituer un comité de soutien auquel ont acceptés de participer entre autre la LICRA, la FMF (Fédération des Médecins de France), le CRIF de Lyon, l'AMIF (Association des Médecins Israélites de France) le Professeur Pierre Corvol du Collège de France, le Professeur Amédée Manesmes, Pierre Legrain pour l’institut Pasteur, Benjamin Stora, Guillaume Durand, journaliste, et beaucoup de médecins hospitaliers
En espérant un retour de votre part d’autant que l’histoire de ma famille a travers les guerres de la France, de 1914 Légion d’honneur à titre militaire de mon grand père, à les deux cousins de mon père (débarquement de Provence puis 2° campagne de France tués au combat dans les Vosges) jusqu’à ma situation de gardien du criminel de guerre Rudolf Hess a la prison de Spandau à Berlin pendant mon service militaire pourrait faire une belle saga.

Dans l'attente de vos nouvelles, acceptez mes plus cordiales salutations

*vous pourrez retrouver ce texte en entrant dans internet Felix Jaïs un événement oublié de l’Algérie française.

Pierre Jaïs
124 Bd. de la République - 92210-Saint Cloud (France)
Cell : #########
E-mail : #################

Auteur: Pierre Jaïs

Alexandre Arcady, 36 lettres ouvertes, 10 visites

Aucun commentaire sur cette lettre à Alexandre Arcady


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Célébrités > A > Alexandre Arcady > Lettre 32 > écrire