Lettre pour Muriel Robin

Lettre ouverte de Olivia à Muriel Robin
“Lettre d’une pianiste ”

vendredi 4 janvier 2019,

Chère Muriel,
Je n’ai pas pour habitude de m’épancher gratuitement telle une groupie ou une pipistrelle comme disait mon père; ma lettre ne vous parviendra peut être pas ou aura l’effet d’un pet sur une toile cirée, peu m’importe, je viens de terminer votre Fragile d’une seule traite!
Fascinant, déconcertant et tellement émouvant. Votre fragilité devant votre indéniable facilité artistique a fait écho en moi si fort. Je suis pianiste depuis toute petite ( je savais lire les notes avant de lire les mots) puis former au conservatoire d’Orleans et enfin prof de cet instrument depuis 20 ans. Et pourtant, aussi bizarre que cela puisse vous faire froncer le sourcil, je voulais faire autre chose: raconter des histoires et faire rire.
Cadette de dix ans de deux grandes sœurs ou dernier essai d’un garçon manqué, j’ai cherché ma place et quémandé de l’affection sans jamais en être rassasiée . Elles avaient déjà tout pris les déguisements de petites filles modèles ou de princesses et je restais là à ramasser la poussière de talent jusqu'à les faire rire, passer des heures à imiter tout ce que j’avais sous la main, m’inspirer d’artistes comme vous pour me renouveler, bref, c’était ça la place que j’adorais bien plus que celle durant des heures sur le tabouret de piano usé .
J’ai fini votre livre dans un gîte au fin fond de la Beauce avec un groupe d’amis pianistes que je n’avais pas vu depuis longtemps ( grande sauvage que je suis devenue). Je me suis surprise autour d’une raclette à raconter avec véhémence et fluidité mes quelques péripéties qui ont marqué mon chemin, ça a fait rire et c’était bon!!!! Une amie m’a envoyé un texto depuis que nous sommes repartis chacun dans nos vies respectives : « dans tes recherches pour changer de boulot ( car je suis épuisée d’apprendre le piano, je n’ai pas honte de le dire) n’oublie pas l’art que tu as à raconter des histoires, tu nous as fait tellement rire encore une fois » voilà Muriel , je ne sais pas ce que je vais faire de tout ça car je suis une cabossée de l’âme à ne jamais croire en rien mais je tenais à vous témoigner les fruits de ma lecture . Merci à vous, Olivia

Auteur: Olivia

Lettre pour Muriel Robin. Lettre 12.

Aucun commentaire sur cette lettre à Muriel Robin


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Célébrités > M > Muriel Robin > Lettre 12 > écrire