Lettre pour Stéphane Bern

Lettre ouverte de Daniel Feuillée à Stéphane Bern
“Toiture de Notre Dame”

jeudi 18 avril 2019,

Monsieur

Je suis comme vous passionné de patrimoine et j’ai la chance d’habiter face au château de Chaumont sur Loire , ce qui fait mon bonheur
Comme vous aussi, j’ai pleuré en voyant bruler les toitures de notre dame. J’aime ce bâtiment qui m’a fait rencontrer mon épouse. Tous deux admirions la coucher de soleil dans les vitraux
Il m’est venu une idée curieuse, peut être ridicule, que je veux pourtant vous soumettre : Je pars du principe qu’il serait fastidieux en dangereux de reconstruire à l’identique la « forêt « qui supportait la toiture. On va donc, comme c’est le cas à Reims et ailleurs, devant un immense espace vide. Pourquoi ne pas l’occuper ?
-en créant une bibliothèque centre de recherche sur la cathédrale.
-Tout bêtement en y installant un belvédère sur Paris.
Bien entendu, cela supposerait l’installation de murs coupe feu.
Bien entendu, cela nécessiterait des accès quoi ne peuvent se faire par les escaliers actuels, ainsi que des connections/évacuations diverses, mais puisqu’un des bras du transept est crevé, il devrait être possible d’en profiter.
Je ne crois pas non plus à la restitution de la flèche Violet le Duc, mais s’il en faut une, sans doute serait-il bon qu’elle soit constituée d’un matériau et d’un style modernes et qu’elle puisse accueillir les statues en réparation. .
J’espère ne pas passer pour un parfait farfelu. Je vous adresse mes sincères salutations.

Auteur: Daniel Feuillée

Lettre pour Stéphane Bern. Lettre 93.

Aucun commentaire sur cette lettre à Stéphane Bern


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Célébrités > S > Stéphane Bern > Lettre 93 > écrire