Lettre pour Stéphane Bern

Lettre ouverte de Hubert Caprasse à Stéphane Bern
“Histoire et philatélie”

dimanche 10 février 2019,

Bonjour Stéphane Bern,

Ces dernières années, au travers de diverses conférences et allocutions, j'ai illustré comment la philatélie, combinants timbres, cartes postales, lettres et documents divers était un moyen de prédilection pour s'approprier les différentes facettes de l'histoire. Sans doute, à la différence de l'approche de l'historien qui est plutôt (ou quasi exclusivement) "top-down". L'approche de l'histoire par le philatéliste est largement "bottom-up". Elle s'intéresse à la vie de l'homme ordinaire au travers des communications qu'il a eue. Elle illustre ainsi comment cette vie a été affectée ou conditionnée par la structure de la société dans laquelle il a vécu et par les grands évènements sociaux et politiques de son temps.
J'ai initialement entamé cette activité pour montrer que la philatélie n'était pas seulement une collection d'images mais un divertissement culturel enrichissant. Je me suis pris au jeu en constatant l'intérêt que les collections que j'ai ainsi montées, même chez les non-philatélistes.

Avec l'expression de mon appréciation pour ce que vous faites,

Auteur: Hubert Caprasse

Lettre pour Stéphane Bern. Lettre 46.

Un commentaire sur cette lettre à Stéphane Bern
  1. Je suis, depuis 15 ans, farouchement attaché aux idées développées par Monsieur Caprasse et suis convaincu que la philatélie via la Grande Histoire (que je laisse à ses spécialistes) nous amène à la "petite" histoire, celle des gens, des hommes, bref, nous amène à notre histoire ...

    Tous mes remerciements à Monsieur Caprasse pour cette mise au point que je découvre seulement ce jour !

    Meilleures salutations,
    Dr L.M. VASSEN - 4800 LAMBERMONT-VERVIERS

    Il y a 4 ans, par magic_loulou


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Termes ayant menés à cette lettre ouverte
hubert caprasse

Célébrités > S > Stéphane Bern > Lettre 46 > écrire