Lettre pour Lorànt Deutsch

Lettre ouverte de Corinne Morel à Lorànt Deutsch
“Pour une justice républicaine”

lundi 17 novembre 2014,

Bonjour Lorànt Deutsch,

Connaissant votre amour pour l'Histoire, je pense que l'action engagée par l'association que j'ai créée pourrait vous intéresser et nous serions très heureux que vous en deveniez le parrain.

L'association AU NOM DU PEUPLE, dont l'objet est de défendre l'Etat de droit et l'égalité devant la loi, demande l'affichage dans toutes les salles d'audience de tous les tribunaux français de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen.

Soixante-dix parlementaires soutiennent déjà notre initiative citoyenne (la liste est régulièrement actualisée sur le site www.aunomdupeuple.com.).

Ces élus sont de tous bords, des radicaux de gauche à l'UMP, en passant par le PS, l'UDI et les écologistes. Au-delà de la cause que nous défendons, c'est aussi une façon de montrer comment les Républicains peuvent sortir des clivages habituels pour s'unir autour d'une idée constructive.

Dans un contexte de crise démocratique, leur engagement républicain doit être salué et devrait ouvrir la voie aux autres parlementaires. On ne peut à la fois reprocher aux Français de déserter les urnes et ne pas soutenir leurs initiatives quand elles visent à améliorer le fonctionnement des institutions de la République.

Notre demande d'affichage de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen répond à deux exigences : le devoir de mémoire et la sauvegarde des droits constitutionnels. Ce texte historique, auquel la France doit son statut de patrie des droits de l'homme, ne peut pas tomber dans l'oubli, être vidé de son sens ou cesser d'être appliqué.

Il est écrit dans son Préambule : « Les Représentants du Peuple Français, constitués en Assemblée Nationale, considérant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de l'Homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des Gouvernements, ont résolu d'exposer, dans une Déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l'Homme. »

Si les Révolutionnaires ont pris le soin de rappeler la Société à ses obligations par l'énumération de principes simples et clairs, ce n'est pas sans raison. Leur Déclaration solennelle, qui fonde notre Constitution, ne parle que de la loi et des droits. Sa place légitime et naturelle est donc dans les tribunaux, là où se dit la loi et où se défendent les droits.

Pour cette raison, l'affichage de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen dans chaque salle d'audience serait un signe fort qui replacerait la République au cœur des tribunaux, en informant les Français sur leurs droits et en rappelant aux magistrats leurs devoirs.


En espérant pouvoir compter sur votre soutien,

Bien à vous,

Corinne Morel

---------------------------

Présidente de l'association AU NOM DU PEUPLE
2 rue Domrémy
69003 LYON

Auteur: Corinne Morel

Lettre pour Lorànt Deutsch. Lettre 33.

Aucun commentaire sur cette lettre à Lorànt Deutsch


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Célébrités > L > Lorànt Deutsch > Lettre 33 > écrire