Lettre pour Élise Lucet

Lettre ouverte de Frédéric Monnet à Élise Lucet
“La directive européenne tabac du 26/02/2014,”

jeudi 8 mai 2014,

Bonjour Elise Lucet,

Tout d'abord, je tenais à vous féliciter, je ne possède plus la télévision et je pensais qu'il n'était plus possible de pratiquer le vrai journalisme sur les grandes chaînes. La façon dont vous vous êtes immiscée dans le déjeuner offerts aux élus par British & American Tobacco prouve un grand courage de votre part, car je ne doute pas que vous subissiez vous aussi des pressions. Je salue donc votre indépendance, et votre désir de pratiquer un vrai journalisme.
Cela m'amène à la raison pour laquelle je vous écris, c'est-à-dire cette fameuse directive européenne tabac du 26/02/2014. Personne sauf quelques rares personnes, ne semble avoir lu l'article 18 (et ses voisins du 11ème au 21è) qui clairement condamne la E-cig à disparaître, ne permettant que les cigalikes produites essentiellement par l'industrie du tabac. Or nous savons que, depuis que les vaporisateurs personnels fonctionnent bien, ils ont largement contribué à faire chuter les ventes de tabac en France. On nous parle de nocuité potentielle à long terme, mais les médecins, pneumologues, cancérologues s'accordent à dire qu'en tout état de cause, elle est infiniment moindre (de 300 à 1000 fois) que celle du tabac, et même selon beaucoup d'entre eux, que bien des produits de consommation courante:

_Le Professeur Dautzenberg dans une intervention sur TF1: " Le risque de la cigarette électronique est nul. Le tabac c'est l'autoroute à contre-sens à toute vitesse, la cigarette électronique c'est rouler à 135 ou 140 sur l'autoroute. Il n'y a pas de particule solide, pas de cancérogène, il n'y a pas de monoxyde de carbone, c'est beaucoup moins irritant et probablement moins addictif."
_Le Dr Jacques Granger (Pneumologue) dans un débat sur LCP:"Il n'y a pas de produit cancérigène, il n'y a pas de monoxyde de carbone, et il y a très peu de produits irritants ..."
_Le Dr Philppe Presles, auteur de « la Cigarette électronique : Enfin la méthode pour arrêter de fumer facilement », dans un article du journal Le Parisien du 15.11.2013: "Ce dont on est certain c'est que dans l'échelle des risques, la cigarette électronique est moins dangereuse que le tabac, l'alcool, les produits gras, les aliments sucrés. Un fumeur sur deux meurt des causes du tabac ."
_Le Professeur Antoine Flahault (Docteur en médecine et en bio-mathématiques, Praticien hospitalier, Epidémiologiste, co-directeur du Centre Virchow-Villermé de Santé Publique Paris-Berlin à l'Université Sorbonne Paris Cité.) dans un article du journal Le Monde.fr Sciences paru le 16/04/2014: "Partout où l'on verra la cigarette électronique remplacer la cigarette classique, les pathologies cardio-vasculaires reculeront rapidement (en quelques semaines)"."Dans un deuxième temps, on verra aussi reculer les pathologies cancéreuses, notamment les cancers du poumon et les cancers ORL..."


Moi-même et mon frère avons arrêté grâce au vaporisateur personnel (je préfère ce terme là, la référence au tabac devant être totalement bannie), et c'est pourquoi je m'intéresse à la défense de ce qui m'apparaît comme un outil de santé. Il existe d'ailleurs une initiative citoyenne européenne (http://www.efvi.eu/index.fr.html) qui n'est pas relayée par les médias. Qu'après on interdise le vapotage dans les lieux publics, cela ne me pose aucun problème, je trouve normal de respecter ses voisins, ils n'ont pas à subir les parfums de mes E-liquides. Quant au fait que le vapotage inciterait à un retour au tabac, je me permets les plus grands doutes, quand on a inhalé les parfums des E-liquides, la simple odeur du tabac brûlée devient purement infecte. Je suis loin d'être le seul à l'affirmer.
On sait que pendant les deux années qui ont précédé cette directive européenne, plus de 150 lobbyistes étaient payés à plein temps pour approcher les parlementaires. En tout état de cause, démontrer la disproportion entre la faible nocuité du vapotage, ce qu'il apporte dans la lutte contre le tabagisme, et les mesures prises à son encontre me paraît être, une action de salut public. Je crois pour ma part à une corruption très large du parlement européen, mais les croyances n'ont rien à voir avec la vérité ni le vrai journalisme.

Veuillez agréer, Madame, l'expression de ma considération distinguée, et de mon profond respect.

Auteur: Frédéric Monnet

Lettre pour Élise Lucet. Lettre 99.

Aucun commentaire sur cette lettre à Élise Lucet


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Célébrités > E > Élise Lucet > Lettre 99 > écrire