Lettre pour Élise Lucet

Lettre ouverte de Maxime Lefebvre à Élise Lucet
“Accident avec Transpole”

lundi 19 septembre 2016,

Bonjour Élise Lucet,

Je me permets de vous contacter afin de dénoncer la politique de gestion des accidents de Transpole suite à un grave accident que j'ai eu contre un Tramway ce 04/06 dernier et pour lequel je n'étais pas en tort.

Je sais que je ne suis pas un cas isolé, nous avons discuté avec une assurance à Roubaix qui nous a confirmé que Transpole ne se déclarait jamais fautif des accidents et que ça se soldait par du 50/50 même si le particulier n'était pas en tort, c'est pourquoi je souhaite dénoncer cet état de fait.

Ils ont fait une déclaration d'accident mensongère et n'acceptent pas les constats sur place. Ils sont leur propre assureur. J'ai deux courriers à vous envoyer par mail si ce dossier vous intéresse. Voici celui que j'ai écris au Directeur de Transpole et leur retour fut très déceptif pour moi.

.......................................................................................................

Objet : Litige dossier d’accident T2016060047




Monsieur le Directeur,

J’ai l’honneur de vous informer des faits suivants :

Le samedi 4 juin à 8h30, j’ai été percuté par l’un de vos tramway alors que je rentrais de mon travail. Mon véhicule est totalement détruit et j’ai énormément de chance de m’en être sorti indemne et de n’avoir aucune séquelle. J’étais néanmoins très choqué, mes seules blessures se limitent à des hématomes sur le corps et au niveau du front. Votre conducteur, dont j’ignore l’identité, était livide. Je précise qu’en aucun cas je n’ai brûlé de feu rouge, ce tramway n’aurait de fait jamais dû se trouver sur ma route. Lorsque je suis sorti de ma voiture pour discuter avec votre chauffeur, je lui ai tout de suite précisé que je n’étais pas en infraction, ce qu’il n’a pas démenti. Je ne dois certainement d’avoir la vie sauve que parce que j’ai eu le réflexe de braquer sur ma gauche.

Ensuite, j’ai eu la surprise de voir arriver un collègue de cet agent pour traiter ce dossier à la place du conducteur qui est reparti en tournée. Cette personne m’a indiqué qu’il était inutile de faire un constat puisque « Transpole est son propre assureur et qu’une déclaration d’accident serait faite ». Je lui ai reprécisé que je n’étais pas passé au rouge et il m’a répondu qu’une enquête serait menée pour prouver qui était en tort. J’ai été très étonné que ce ne soit pas le conducteur, acteur de la scène qui fasse ce rapport en ma présence. Etant moi-même émotionné et peu coutumier des procédures, j’ai cru cette personne digne de confiance. Or il n’en est rien.

Depuis cette date, mon assurance peine à récupérer auprès de vos services le rapport d’accident.
Ce 07/09/2016 nous cherchons à nouveau à joindre votre service juridique (que nous avons déjà eu téléphoniquement à plusieurs reprises) car mon assurance m’a précisé fin août ne toujours pas avoir reçu le rapport d’accident de la part de Madame Lefebvre notre contact auprès de vous. C’est l’un de ses collègues qui nous indique alors n’avoir aucune trace de la demande formulée par notre assurance. Il nous invite à recontacter notre assureur afin qu’il renouvelle sa demande (demande déjà adressée deux fois par courrier à l’attention de Madame Lefebvre) en recommandé avec AR. Je vous précise qu’outre la demande de mon assurance, ma femme avait eu Madame Lefebvre en ligne courant juillet, qui lui avait confirmé envoyer le courrier à notre assurance. Je vous laisse donc imaginer notre agacement et impatience face à cette situation intolérable!

Ce même jour, lorsque je demande au collègue de Madame Lefebvre s’il peut me dire où en est la fameuse enquête et si Transpole va assumer ses responsabilités, ce dernier se renseigne, me rappelle quelques minutes plus tard et me lit le rapport de la déclaration d’accident établi par Transpole : il y est clairement écrit que j’aurais reconnu avoir grillé le feu rouge, que je suis arrivé à vive allure, que le tramway n’a pas pu freiner, et pour couronner le tout que j’aurais déclaré rentrer de soirée (certainement pour sous-entendre que j’étais ivre) !!!
Mon étonnement et ma colère sont à leur comble.
Je suis certes jeune (29 ans), or il se trouve qu’à l’époque des faits ma femme était enceinte de huit mois, nous ne fréquentons donc plus les boîtes de nuit ! D’autre part, ce qui est facilement vérifiable, je suis pâtissier et je rentrais de mon travail, ainsi que mon employeur l’attestera si nécessaire.
En outre, je suis suffisamment lucide, cohérent et responsable pour ne pas me jeter sur une voie de tramway surtout à la veille de devenir papa !!!

On peut donc en déduire que pour affabuler de tels propos, votre conducteur devait se sentir suffisamment coupable pour m’accabler.
Il est bien évident que je n’entends pas me satisfaire de cette déclaration mensongère ; j’ajoute qu’il n’est pas normal que ce rapport ait été établi sans mon récit signé des faits.

J’attends de votre part que vous reconnaissiez les torts de votre conducteur et que mon véhicule me soit indemnisé par votre assurance. Il a été déclaré irréparable et expertisé à 3500 euros.
Je souhaite vivement que cet accident se règle à l’amiable et que votre chauffeur reconnaisse avoir menti.
Faute de quoi je souhaite obtenir une copie du rapport de l’enquête afin d’avoir toute latitude pour donner à cette affaire les suites utiles.

Je tiens à vous remercier de l’attention que vous porterez à mon courrier, j’en adresse également une copie à mon assurance, et vous prie d’agréer Monsieur mes sentiments distingués.

Dans l’attente de votre retour,


Maxime Lefebvre















Bonne réception,

Dans l'attente de vous lire,


Cdlt

Auteur: Maxime Lefebvre

Lettre pour Élise Lucet. Lettre 946.

Aucun commentaire sur cette lettre à Élise Lucet


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Termes ayant menés à cette lettre ouverte
transpole service declaration accident

Célébrités > E > Élise Lucet > Lettre 946 > écrire