Lettre pour Élise Lucet

Lettre ouverte de armelle à Élise Lucet
“Alimentation et hygiène”

mercredi 14 septembre 2016,

Bonjour Élise Lucet,

Merci pour ce magazine, intelligent, clair, à la portée de tous.

Je reviens sur l'émission d'hier sur l'industrie agroalimentaire. J'ai été choquée par le fait que le représentant de l'industrie agroalimentaire sur le plateau agite une menace sanitaire différente du botulisme en parlant de listériose. Il justifie ainsi l'utilisation de nitrite de sodium.

Si l'utilisation de nitrite de sodium est indispensable pour des raisons de sécurité alimentaire, cela signifie que la France, ses industriels de l'alimentaire ont un très gros problème d’hygiène...à quel niveau ? les abattoirs ? les unités de production?

Nous habitons un quartier qui n'a pas le tout à l’égout et sommes contaminés par les eaux sales de nos voisins. Toutes les administrations ferment les yeux sur le problème. Particuliers, collectivités, industries, la France est-elle un pays sale comme le prétendent beaucoup de visiteurs étrangers ?

Ne serait-il pas plus simple et moins coûteux d'assurer de bonnes conditions d'hygiène en amont, plutôt que d'introduire toutes sortes de produits chimiques dans notre alimentation et de saturer la population de médicaments ?


A quand un dossier sur les conditions d'hygiène en France ?





Auteur: armelle

Lettre pour Élise Lucet. Lettre 919.

2 commentaires sur cette lettre à Élise Lucet
  1. Voilà ce que rapporte Nestlé à ses collaborateurs :

    Message de Richard Girardot

    Chères collaboratrices, chers collaborateurs,

    Ce soir, vous allez découvrir l’émission Cash Investigation sur le thème des industries agroalimentaires dans laquelle notre entreprise est visée.
    Je tiens à le rappeler personnellement et fermement : nous sommes très fiers de nos salariés, de notre métier et de nos usines.
    Nous défendons toutes nos activités agroalimentaires : ni les allégations sans fondement ni les amalgames ne remettront en cause nos convictions et nos opérations au quotidien.
    Nous répondons à toutes les questions, tant des médias que des consommateurs. Nous sommes prêts à débattre sur le fond de tous les efforts que nous entreprenons afin de rester à la pointe de notre activité agroalimentaire.
    Nous cherchons à nous améliorer continuellement et nous ne nous laisserons pas attaquer sur la qualité et le plaisir que nous offrons à tous nos consommateurs avec nos marques, depuis 150 ans.
    Enfin, je me permets de mettre en cause les méthodes d’un certain type de journalisme qui abuse d’une forme de marketing et qui confond enquête et racolage pour créer la polémique au bénéfice de l’audimat. Des méthodes indignes compte tenu de l’importance des sujets le plus souvent abordés.
    Ce soir au regard du reportage de France 2, nous réagirons en conséquence pour protéger les salariés, nos marques et l’entreprise.

    Richard Girardot
    PDG de Nestlé France

    Il y a 7 ans, par Nestlé Herta
  2. Cher Monsieur Girardot

    Suite à vos observations sur la défense de vos activités il apparaît que le mot nitrite est passé volontairement sous silence.

    Pouvez vous nous dire si vos enfants consomment vos produits ou pas?

    En ce qui nous concerne nous les consommateurs pouvez vous nous dire quand vous remplacerez dans les réseaux de distribution les produits sans nitrite du type de ceux qui sont mis en vente dans la chaîne alimentaire au Danemark .

    Merci d'avance pour votre réponse

    Il y a 7 ans, par antoine


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Célébrités > E > Élise Lucet > Lettre 919 > écrire