Lettre pour Élise Lucet

Lettre ouverte de Renan à Élise Lucet
“Codes barres et noms de domaines....”

mercredi 27 juillet 2016,

Bonjour Élise Lucet,

Actuellement à la recherche de l'origine d'un produit, je me retrouve dans un labyrinthe inextricable de codes, de normes inexplicables et autoproclamées sinequanone.

Les codes barres sont une "normalisation privée" qui appartiennent à une société Belge GS1 qui soit disant indique par un code EAN à 13 chiffres un référencement mondial des produits, par le pays d'origine, le fabricant et le produit. Cependant, si il existe bien sur internet une liste des pays avec leur codes, il s'agit tout au plus d'une info sur le pays qui a demandé le référencement. Cela concerne les 2 premiers chiffres, les 4 suivants sont censés représenter le fabricant....information qui n'est pas accessible publiquement, tel un carnet d'adresses accessible avec droit d'entrée. Les suivants sont des références du produit qui ne diront pas grand chose sans le nom du fabricant !

J'ai tout à fait conscience que la mention d'origine n'est pas obligatoire en France comme en Europe (sauf produits alimentaires ou spécifique), c'est cela qui m'irrite, la mondialisation existe, elle est largement cautionnées par l'ONU, la CEE et un ensemble d'autres "pactes" dont surement prochainement le traité transatlantique, et pourtant, parmi cette kyrielle d'organismes telle l'OMC, d'aucun n'a su mettre en place un uniformisation des codes produits.

Pourtant, pour calculer une taxe carbone ou verte il faut bien un référent universel fiable et donc libre de droit comme de publication, aussi je me demande ce que cache cet oligopole de signes et de symboles trans-nationaux et jamais universel, qui gagne beaucoup d'argent sur de l'immatériel et je m'interroge quant au besoin de taire les provenances des produits !

Une transparence pour le consommateur est loin d'être du protectionnisme national, du moment qu'il soit partagé.

Mon questionnement est : pourrons-nous un jour consommer aussi librement (accès à l'information) que nous pouvons aujourd'hui produire ?

merci pour votre écoute

Renan

Auteur: Renan

Lettre pour Élise Lucet. Lettre 850.

Aucun commentaire sur cette lettre à Élise Lucet


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Célébrités > E > Élise Lucet > Lettre 850 > écrire