Lettre pour Élise Lucet

Lettre ouverte de Lidie TAILLANDIER à Élise Lucet
“Retraites anticipées”

lundi 14 octobre 2013,

Bonjour Elise,

Tout d'abord, mes félicitations pour votre émission. Je vous trouve très persévérante et surtout très COURAGEUSE. La dernière émission que j'ai regardée concernait les formations. Je n'en reviens pas que des gens puissent "magouiller" ainsi sous couvert de l'Etat, des syndicats et du patronat.

Je tiens à vous signaler que moi aussi, dans ma Société, on m'a fait émarger pour une formation que je n'ai pas effectuée et que je n'effectuerai jamais du fait que je suis à la retraite. Et c'est ce sujet là qui m'amène vers vous : les retraites ANTICIPÉES ou LONGUE CARRIÈRE. Je dépends de la CARSAT de CLERMONT FD (63) et j'ai 168 trimestres sur 165 et deux enfants.
Depuis 2008, les CARSAT m'ont remis des relevés de carrière (les CARSAT connaissent vos employeurs, vos périodes maladie, maternité, etc., en un mot toute votre vie) et m'ont toujours certifié que je pouvais partir "tranquille", même sans les enfants; j'avais tous les trimestres nécessaires. J'ai donc fait ma demande préalable de retraite en février 2013 et le 20 mai 2013, la CARSAT m'a écrit "vous pouvez donc prendre votre retraite anticipée à la date du 01/08/13".

J'attendais l'attestation d'accord de la CARSAT pour la faire suivre à ma complémentaire. Au 3960, j'ai appris que mon dossier était en attente d'une 2ème signature (???) et qu'il manquait des documents (si je n'avais pas appelé, je n'aurais pas su qu'il y avait encore des éléments à fournir). Donc, à ce jour, mon dossier n'est pas finalisé (pour montant HT de 794.82 €) et surtout on me demande sans cesse des justificatifs ? A quoi sert alors le relevé de carrière ? J'ai lu sur la toile qu'il y a des milliers de personnes comme moi, surtout des "petites retraites" qui attendent depuis des mois. Je ne comprends pas que des fonctionnaires puissent couper les vivres à leur compatriotes. Je suis mariée, heureusement, mais j'ai quand même un crédit immobilier en cours. Comment se débrouillent les personnes seules ? et surtout pourquoi F. HOLLANDE a instauré une retraite anticipée si les CARSAT ne suivent pas ?

Aussi, Elise, ce que je souhaiterais, c'est une enquête sur les CARSAT Retraite : comment fonctionnent-elles, qui sont ces fonctionnaires qui font la pluie et le beau temps, comment sont payés les retraités du privé (je tiens à signaler que les primes n'entrent pas dans le calcul de la pension de retraite dans le privé), du public, les régimes spéciaux. Ce n'est pas quand même pas normal qu'à un moment A, on vous dise : vous pouvez prendre votre retraite anticipée, et à un moment B : il y a problème !

Si vous pouviez faire quelque chose, et surtout trouver une solution, au nom de tous les retraités en attente de paiement, vous ferez, je n'en doute pas, des heureux. Je vous remercie d'avance de votre action ou de votre réponse.



Auteur: Lidie TAILLANDIER

Lettre pour Élise Lucet. Lettre 71.

Aucun commentaire sur cette lettre à Élise Lucet


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Célébrités > E > Élise Lucet > Lettre 71 > écrire