Lettre pour Élise Lucet

Lettre ouverte de Laurence M à Élise Lucet
“Panama papers”

samedi 9 avril 2016,

Bonjour Élise Lucet,

Madame (avec un grand M), ainsi que toute votre équipe d'investigation, avez eut le courage de dénoncer ce que nous dénommons depuis peu "Panama Paper". Votre émission peut enfin apporter quelques réponses et encore plus de questions sur ce que certains (que je trouve nombreux) grands de ce monde sont capables. En effet il y a quelques jours j'ai lu dans mon journal quotidien ( pour ne pas le citer la dépêche) , qu'une loi européenne au sujet des sociétés offshore ne pouvait être imposées, que seuls les personnes physiques sont imposables. Ce qui m'interpelle c'est "Loi européenne "..... Si ce n'est pas pour faciliter l'évasion fiscale qu'est ce que c'est?????
L'intervention du ministre "Monsieur Sapin" m'a plus donné envie de me mefier encore plus de l'équité envers le peuple français, pour les réponses qu'il n'a pas "su" donner, minimiser le problème pourquoi???
Ça n'a peut être aucun rapport, je suis ariégeoise, à la frontière de notre département se trouve la Principauté d'Andore, et j'ai le souvenir qu'un de nos ancien président de la république, (à l'époque ministre), est venu inaugurer le "tout nouveau" poste de douane (qui ironie du sort a été déplacé quelques années plus tard car ils se seraient aperçu qu'il avait été construit en bas d'un couloir d'avalanche et tout ça au frais du contribuable bien sûr), mais pas que, puisque ce jour là avec une amie, nous étions au Pas de la Case ( 1er endroit où nous arrivons dès que nous passons la frontière française), la police était partout dans la ville, les véhicules étaient tous contrôlés et fouillé parce que ce ministre venait faire "une visite" dans la Principauté Andorane....... Je vous avouerai qu'après vos révélations il y a de quoi se poser des questions.
La loi du travail et ses abérations, qui favorise le medef , et enfonce un peu plus le peuple dans la pauvreté et la misère (ce n'est pas avec les salaires que les gens gagnent qu'ils vont pouvoir vivre dignement), de tous les laissé pour compte de la société, qui sont de plus en plus nombreux partout dans le monde, et ce qui est pire en bas de chez nous, dans nos propre villes, ceux que les banques harcèles en les pressant comme des citrons, en rajoutant des frais quand rien ne va plus pour les enfoncer un peu plus dans la misère. Mon grand père que j'adorais me disait souvent que nous n'avons jamais payé autant de taxes que maintenant, même au temps des rois il n'y avait pas autant d'impôts..... Où va tout cet argent ??? À qui ça profite vraiment ??? Pourquoi ne pas faire une proposition de loi qui obligerai à tous nos sénateurs, députés, ministres et président compris, de ne recevoir en salaire ce que un français moyen touche (enviro n mille six cent euros mensuel), pour vivre, et une fois leur fonction terminé, toucher les mêmes indemnités qu'un chômeur touche pendant 3 ans, le même régime que tout le,monde, et non pas des passes droits pour des "retraites accordées à vie pour une fonction qu'ils n'occupent plus "??????? Comme dit une publicité "je rêve"...... Des banques qui prennent notre argent, argent qui ne leur appartient pas, argent gagné par le travail, sans nos comptes bancaires que feraient les banques ?????? Ils se rabattraient sur les comptes offshore ??
On veut nous faire avaler quoi ?????? Qu'il n'y a pas de corruption ????? On nous prend pour des bisounours ?????? Votre émission démontre la gravité de la situation mondiale de celui qui en veut toujours plus au détriment de tous les autres..... Des hommes des femmes des enfants qui survivent tant bien que mal pendant que beaucoups s'engraissent sur leurs dos, je crois que nous ne pouvons pas dire autre chose. Même l'honnêté est illégale puisque ceux ou celles qui dénoncent tous ces détournements frauduleux se retrouvent dans des situations de paria et exclu de la société par des moyens de pressions de harcèlements, de menaces et se retrouvent dans une détresse extrême, tout ça parce qu'ils ont refusé "de marcher dans la combine" et l'ont dénoncé !! Ou est la justice ?????? Que fait on pour eux (et la réponse de Monsieur Sapin "2", n'est pas du tout rassurante) ?????????? Est ce que l'Europe ne sert pas justement à favoriser cette s ituation dans laquelle nous nous trouvons ???? Sinon pourquoi avoir pondu cette fameuse loi qui protège les sociétés offshore entre autre ????? Et quelle est la proposition "Sapin 1" ???????? (irronie)
Je ne suis qu'une simple citoyenne lambda, j'ai des yeux pour voir et des oreilles pour entendre, je ne dois pas être la seule dans le même cas, j'ai même un cerveau...... Je suis française et j'aime mon pays, j'avais une certaine confiance envers notre gouvernement, j'avais foi dans notre démocratie, je croyais dur comme fer à notre droit de vote, mais ça c'était avant...... ( encore une référence publicitaire ). Liberté , Égalité, Fraternité , devise de notre pays dont j'aimerai pouvoir être fière, des mots sacrés.... Rien que des mots, malheureusement ...... Bref des milliards se promènent et pourraient contribuer à enrayer la crise que nous subissons actuellement, éviter de nous taxer ou imposer un peu plus, et générerait sûrement des emplois en masse. Je ne pense pas être diffamatoire, Que suis je ???? Simplement un être humain qui se soucie de l'avenir.

Auteur: Laurence M

Lettre pour Élise Lucet. Lettre 670.

Un commentaire sur cette lettre à Élise Lucet
  1. Je partage totalement le point de vue de Laurence ! l'Europe actuelle est dirigée par une majorité de pays classés à Droite, donc on laisse les entreprises prendre le pas sur la politique, ce sont eux qui nous gouvernent et nos hommes politiques ne font qu'avoir l'air de tenter des choses, mais sont vite mis sous pression des puissances financières, partout dans le Monde, c'est la même chanson.

    Mais nous sommes nombreux, pourquoi des mouvements partout dans le monde ne se mettraient-ils pas en place comme les Indignés, Podémos, Iriza, pour enfin faire changer les choses !!!!!!

    Il y a 8 ans, par Anita la Reine


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Célébrités > E > Élise Lucet > Lettre 670 > écrire