Élise Lucet

Lettre ouverte de Jean-José DEREZ, enseignatn CP à Élise Lucet
“Education Nationale”

vendredi 5 février 2016,

Bonjour Élise Lucet,
Bravo pour votre courage, bravo pour la rigueur qu'affichent vos reportages.
Si je décide de vous écrire aujourd'hui c'est un peu parce qu'enseignant je me sens impuissant face à mon institution qu'avec mes collègues je n'ai de cesse de dénoncer.
Préparez-vous une investigation poussée au sein de notre chère Education Nationale ? J'en serais très friand !
Il y a, je crois, du grain à moudre...
Lobbying des éditeurs ; comment se fait-il que les manuels soient déjà prêts alors que les nouveaux programmes viennent seulement de nous arriver ?
Lobbying du numérique ; pourquoi autant de tableaux numériques sont-ils installés dans les écoles sans que la maintenance soit prévue (internet tombe en panne sans cesse, les tableaux ne sont pas dépannés compte-tenu du manque de financement des mairies qui n'assurent plus rien derrière la simple communication aux parents permettant d'afficher l'évolution de la commune au sujet du numérique pour tous)
Scandale des nouveaux rythmes pour les plus petits : On peut aisément démontrer aujourd'hui que les élèves sont épuisés. Mais les chronobiologistes avoueront-ils facilement leur erreur ?
Et la responsabilité de l'Education Nationale à ce sujet : Comment a t on pu infliger ce traitement à tous les élèves sans distinction d'âge ?
Je reviens également sur les nouveaux programmes : Comment peut-on aujourd'hui demander autant de choses à un élève. On commence à voir ces jeunes qui sortent de plus en plus tôt du système scolaire et qui se retrouvent sur le marché du travail dès 14 ans (l'état légifère actuellement à ce sujet).
En somme je vous attends sincèrement sur ce terrain qui m'est familier et qui devrait l'être pour de nombreux parents.
Bravo encore, merci,
Et que Dieu vous garde, car vous ne vous faites pas que des amis !

Auteur: Jean-José DEREZ, enseignatn CP

Élise Lucet, 3149 lettres ouvertes, 140 visites

Aucun commentaire sur cette lettre à Élise Lucet


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Célébrités > E > Élise Lucet > Lettre 468 > écrire