Lettre pour Élise Lucet

Lettre ouverte de Olivier Dumortier à Élise Lucet
“Cash Investigation - Pesticides, nos enfants ... ”

mardi 2 février 2016,

Bonjour Élise Lucet,

Avec mon épouse, nous avons suivi votre émission du 2 février sur France 2 avec beaucoup d'attention. Cela d'autant plus que nous sommes parent d'une petite fille née à Bordeaux en 2011.

Dans certaines situations du reportage, il nous a semblé que la présentation de certaines informations manquait de rigueur scientifique.
Egalement dans certains cas, la contre argumentation face aux interlocuteurs des multinationales du secteur ou leurs représentants tournait à vide ne permettant pas de comprendre l'éventuelle manipulation des informations et donc d'éclairer le débat.

Notre question est la suivante : dans l'équipe de journaliste que vous menez, y-a-t'il des scientifiques qui vous conseillent, analysent les données et prépare leur présentation de façon objective. Exemple : donner des valeurs de pollution dans les cheveux d'enfants exposés ne vaut que si on compare ces données à des étalons i.e d'autres enfants dans des zones différentes et/ou aux taux réglementaires en vigueur.

La force de l'effet "coup de poing" ne pourrait en être que démultipliée et l'esprit du spectateur serait débarrassé d'un trouble qui perdure tout au long du reportage et nuit finalement au message principal qui pourtant mérite sans aucun doute toute notre attention.

Merci.

O. Dumortier

Auteur: Olivier Dumortier

Lettre pour Élise Lucet. Lettre 430.

Aucun commentaire sur cette lettre à Élise Lucet


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Célébrités > E > Élise Lucet > Lettre 430 > écrire