Lettre pour Élise Lucet

Lettre ouverte de Felix Nicole à Élise Lucet
“Lettre ouverte a mme buzyn”

mercredi 22 mai 2019,

Bonjour Élise Lucet,



LETTRE OUVERTE À Mme Agnès BUZYN
Ministre des solidarités et de la santé
14 Avenue Duquesne
75350 PARIS


OBJET : Nouvel EHPAD de Romans sur Isère.
Fonctionnement des EHPAD - maisons de retraite.

Rochefort, le 17 mai 2019

Madame la Ministre,

Sachant que le personnel soignant, le matériel médical sont financés par l’assurance maladie, qui relève, si je ne m’abuse, de votre ministère, j’attire votre attention sur le manque de personnel soignant pour ce nouvel EHPAD et les autres.

La direction nous a annoncé, au cours d’une réunion d’information sur le nouvel EHPAD, qu’il n’y aura pas réduction de personnel puisqu’il y a le même nombre de résidents. Soit, mais les résidents ne sont pas traités comme ils le devraient, les soignants deviennent maltraitants malgré eux, ne pouvant accorder que 6 minutes à chaque résident.

Le Directeur de l’établissement, malgré toute sa bonne volonté, est obligé de tenir compte des directives de votre ministère. Il n’est pas plus responsable que le personnel soignant qui fait ce qu’il peut, avec beaucoup de dévouement, avec le peu de moyens que vous leur accordez.

Il n’est plus temps de parler, de créer des commissions d’enquête qui ne vous apprendront rien de plus que vous ne savez déjà.
A quand un budget permettant enfin de doubler le personnel ?

1 infirmier la nuit pour 200, 1 infirmier l’après midi pour 72 résidents totalement dépendants, incapables d’aller aux toilettes. Beaucoup ont besoin d’aide pour manger. C’est très insuffisant, même si comme on nous l’a annoncé, les entrées se feront le matin quand il y aura plus de soignants en poste.
Que pourra faire cet infirmier (même accompagné d’un aide soignant) en cas d’épidémie de grippe ou de gasto-entérite ?

Il faut aussi que vos services contrôlent le fonctionnement des maisons de retraite privées qui pratiquent des tarifs abusifs avec des prestations de très mauvaises qualités pour faire un maximum de bénéfice sur le dos des résidents et de leur famille.

Il faut cesser la politique anti personnes âgées. Nos anciens ont droit au respect et à la dignité qui leur sont refusés pour des raisons purement économiques, alors que nous sommes le pays le plus fiscalisé au monde. A quoi servent nos impôts ?...
Après le hausse de la CSG, le gel des retraites, le maintien de la suppression de la ½ part pour personnes seules, l’amplification des déserts médicaux, voici le scandale des EHPAD et maisons de retraite.

Cordialement.

Auteur: Felix Nicole

Lettre pour Élise Lucet. Lettre 3618.

Aucun commentaire sur cette lettre à Élise Lucet


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Célébrités > E > Élise Lucet > Lettre 3618 > écrire