Lettre pour Élise Lucet

Lettre ouverte de CLEAUX Sylvette à Élise Lucet
“Pouvez-vous aider les gens comme nous?”

jeudi 5 novembre 2015,

Bonjour Élise Lucet,
Je suis Madame CLEAUX. Mon époux et moi avons respectivement 58 et 59 ans.
Nous nous sommes remariés cinq ans après mon dur veuvage. Il a dû quitter son emploi ( en SAONE et LOIRE où il vivait) pour me rejoindre dans la Nièvre.
Funeste erreur!!!Malgré tous ses efforts pour s'en sortir, il n'a jamais trouvé de travail. Nous avons tout essayé, les auto-entreprises( qui ne fonctionnent absolument pas à part de rares exception), les candidatures de toutes sortes mais rien...
Aujourd'hui, il perçoit 485 euros/mois pour nous faire vivre (ASS- chômage fin de droit). Impossible de s'en sortir....
Le gouvernement dit que les pauvres s'en sortent mieux. C'est faux!!!Le RSA a effectivement été augmenté et bénéficie d'une prime de Noël, rien pour les " bénéficiaires" de l'ASS.
Mon époux a commencé à travailler à 16 ans et 3 mois. Il espérait pouvoir obtenir une retraite pour carrière longue cette fin d'année mais on nous a répondu par la négative, il faut attendre encore 2 ans.
Avec un emploi, cela aurait été possible mais comment faire alors que nous ne commençons nos mois qu'avec 80 euros( à cause des découverts en banque qui nous coûtent très cher et que nous ne pouvons éviter). Nous nous demandons même comment nous ferons pour aller travailler 1 mois sans argent pour l'essence ( ici c'est la rase campagne, nous sommes loin de tout, sans car ni train et le taxi mieux vaut oublier...)
Nous n'avons plus droit à rien, c'est payer les factures ou se nourrir. Nous ne voyons plus ( ou peu) nos enfants et petits enfants( ils sont trop loin, chassés par le manque d'emploi dans cette région sinistrée.
Je peux encore vous contacter aujourd'hui car je suis usufruitière de la maison où nous habitons ( nous serions à la rue sans ça )
Je n'attends pas de miracle car j'ai essayé toutes les pistes pour nous en sortir, y compris rencontrer des politiques et autres personnes " bien placées", rien n'y a fait. Vous me semblez droite et, comme moi, motivée contre l'injustice, puis surtout , vous êtes beaucoup mieux placée pour parler et dénoncer ces choses-là.
Voilà, je ne sais si mon cas entre dans vos compétences ni si vous accepterez ma requête de nous défendre non seulement nous mais aussi tous ceux qui se trouvent dans notre cas et dont on tait l'existence
Je vous remercie par avance de ce que vous pourrez faire
Veuillez agréer, Madame, l'expression de mes salutations respectueuses
A Brienne 58110
Madame CLEAUX Sylvette



Auteur: CLEAUX Sylvette

Lettre pour Élise Lucet. Lettre 357.

Aucun commentaire sur cette lettre à Élise Lucet


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Célébrités > E > Élise Lucet > Lettre 357 > écrire