Lettre pour Élise Lucet

Lettre ouverte de Stephane à Élise Lucet
“Reportage Ehpad”

dimanche 23 septembre 2018,

Bonjour Élise Lucet,

J’ai regardé votre reportage sur les Ehpad qui confirme le grand manque d’e moyens humains et financiers dans ces structures mais il n’e faut pas stigmatiser les groupes Korian et Orpéa.
Moi même étant professionnel de santé et ayant travaillé dans différentes Ehpad, ces situations existent partout ; aussi bien dans le Public et dans d’autre groupes privés.
Par ailleurs, on n’en parle pas non plus de l’implication et de l’a motivation des intervenants soignants. Certes le salaire y est dérisoire mais beaucoup de soignants ne travaillent pas par passion mais par dépit car ils n’ont pas trouvé d’autre emploi. J’en ai vu qui n’avait pas de comportements adapté envers les residents tant dans la parole que dans les gestes. Vous savez c’est comme chez le coiffeur; lorsqu’on est mal coiffé en sortant du salon on critique le salon alors que c’est tout simplement le coiffeur que n’est pas compétent.
Je tient également à parler des famille; oui c’est une horreur que de voir son parent se sentir seul, de voir son état se dégrader à cause l’évolution de sa vieillesse, ils sont dans la culpabilité, le déni de situation et ne voit pas le travail et l’implication des soignants, sont dans le refus des décisions médicales. Les famille ne voit que l’argent, combien de fois on entend « on paye donc j’exige » mais on ne peut pas faire de miracles.
Donc oui il y a une grande souffrance dans le système de santé en France mais on ne mais jamais en avant aussi les Ehpad où il n’y a pas ces horreurs et les bien-être des resident exciste en Ehpad même chez Korian et Orpea

Auteur: Stephane

Lettre pour Élise Lucet. Lettre 3148.

Un commentaire sur cette lettre à Élise Lucet
  1. Bonsoir Stéphane,
    voilà les vrais chiffres d'un EHPAD privé de KORIAN ou d'ORPEA pour 105 lits , dont 14 en Alzheimer, 30 en grands dépendants et 71 en dépendance.
    L'ARS et le Conseil Départemental financent :
    - 12 auxiliaires de vie (aucun diplôme requis)
    - 22 aide-soignantes (une petite formation de 3 mois)
    - 5 infirmières dont 1 IDEC
    - 1 psychologue
    - 1 psychomotricienne
    - 1 médecin coordonnateur 4 demi journées / semaine

    Le personnel de nuit est composé de deux aide soignantes et d'une auxiliaire de vie.(compris
    dans les chiffres ci-dessus).
    L'EHAPD privé ne va pas embaucher une seule personne de plus que ceux qui sont financés par l'ETAT, profit exige !

    Comment voulez vous qu'avec une moyenne de 20 personnes présentes par jour , les 105 résidents puissent être traités humainement ? (7 heures de travail/ jour par salarié) Il n'y a jamais plus de 10 personnes présentes en même temps pour 105 résidents de 08H00 à 19H00.

    Ces chiffres sont les chiffres réels issus des enquêtes du Conseil de la Vie Social .

    -

    Il y a 5 ans, par PHILIPPE


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Célébrités > E > Élise Lucet > Lettre 3148 > écrire