Élise Lucet

Lettre ouverte de Vincent SORDAGE à Élise Lucet
“Publicité mensongère”

jeudi 16 août 2018,

Bonjour Élise Lucet,

Je voudrais attirer votre attention sur une pratique à grande échelle de publicité mensongère et trompeuse utilisée par l’entreprise Samsung et sans doute par d’autres.

A des moments propices à la vente ( fêtes de fin d’année, coupe du monde de football, …etc ) des annonces alléchantes sous forme de promesse de remboursement sur certains articles achetés pouvant aller jusqu’à 500 euros, apparaissent dans les magasins de grande distribution . Le problème c’est que, un nombre impressionnant de consommateurs, malgré des réclamations répétées, ne voient jamais la couleur de ces remboursements.

Je voudrais citer comme exemple mon cas personnel qui s’ajoute aux centaines d’autres , consultables sur les forums de « 60millions de consommateurs » ou de « Que choisir ».

-Le 15 mai 2018 j’ai acheté un téléviseur « Samsung QE55Q8F AM » qui, d’après l’offre promotionnelle baptisé «  SAMSUNG INSTANTS MARQUANTS TV » donnait droit à un remboursement de 300 Euros.
Le 22 mai j’envoie mon dossier en ligne en bonne et due forme pour être remboursé. Etonné de ne pas recevoir de #### de confirmation de réception, je téléphone à Samsung au 0148630000 mais personne n’est en mesure de me renseigner sur mon dossier.
Après avoir expédié plusieurs mails, un conseiller finit par m’apprendre que le site de Samsung connaît quelques problèmes. ( J’ai conservé ce #### )
En réponse à un nouveau #### , un conseiller différent du précédent, me recommande de constituer un autre dossier et de l’envoyer cette fois-ci par voie postale. Le 12 juin j’expédie mon dossier en lettre recommandée avec accusé de réception
N’ayant reçu aucune réponse à la suite de ma nouvelle démarche, j’ai écrit une lettre recommandée avec accusé de réception au Directeur des services Clients de Samsung .
N’ayant toujours pas de réponse,1e 17 juillet , j’ai sollicité les services du centre de médiation et de règlement amiable des Huissiers de justice « MEDICYS », 73Bd de Clichy 75009 PARIS . Le 8 août, MEDICYS m’envoyait un #### m’apprenant que la médiation n’avait pu avoir lieu , Samsung Electronics France ayant refusé d’y participer en ne répondant pas à son invitation et ce, malgré plusieurs relances.

Aujourd’hui, c’est-à-dire 3 mois après mon achat, je n’ai toujours pas reçu le remboursement promis et ne la recevrai sans doute jamais comme des centaines d’autres clients. La technique de Samsung pour ne pas payer est sensiblement la même pour tous les consommateurs «  arnaqués » : le black out . On ne répond pas et on laisse pourrir la situation jusqu’à ce que le client abandonne.

J’ai cité cet exemple de Samsung parce que j’y suis personnellement concerné, mais d’autres marques pratiquent aussi ces offres promotionnelles de remboursement, la question est de savoir si elles sont effectuées. Il serait sans doute intéressant de consacrer une émission de « Cash Investigation » à propos de ces pratiques malhonnêtes qui consistent à promettre un remboursement (qui ne sera pas versé) dans le seul but de «  booster » les ventes. La publicité mensongère ou trompeuse qui est normalement sanctionnée par le service de la répression des fraudes, semble être pratiquée actuellement à grande échelle (notamment par Samsung ) en toute impunité . Il serait souhaitable qu’on y mette un terme.

Veuillez croire chère Madame à l’expression de mon admiration pour la qualité de vos émissions. Je vous adresse mes plus cordiales et sincères salutations.

Auteur: Vincent SORDAGE

Élise Lucet, 3151 lettres ouvertes, 30 visites

Aucun commentaire sur cette lettre à Élise Lucet


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Célébrités > E > Élise Lucet > Lettre 3065 > écrire