Élise Lucet

Lettre ouverte de benjamin FOUQUET à Élise Lucet
“Compteur linky”

jeudi 14 juin 2018,

Bonjour Élise Lucet,

je viens de regarder le reportage sur france 2 concernant le compteur linky, technicien en contrôle électrique depuis 20 ans je parle en indépendant ni pour , ni contre ce compteur.

En premier lieu je m’étonne qu'on puisse s'opposer à la pose de compteur, le premier parce que c'est l’état qui l'impose, et deuxièmement car tous client contractuellement ne peux s'opposer au remplacement d'un appareil de mesure (ce qu'est un compteur) c'est écrit dans les conditions général de vente (les miennes date de 2011; article 6-3 alinea 3).

Sur le fait que certaines personnes s'estiment finalement espionnées par ce compteur, ce qui peux se comprendre car ce compteur mesure est enregistre les consommation sur des courtes durés mais comment ce compteur va savoir quel appareil fonctionne (une machine a laver ne consomme pas la même puissance selon la température, un réfrégirateur consomme ce que mange deux ampoules.... les exemples sont multiples, les appareils sont même programmable donc fonctionner sans notre présence) .

Je pense qu' ENEDIS cherche c'est d'imposer au consommateur qui ont un abonnement limite (en gros il dépasse de temps en temps la puissance souscrite) de passer sur une puissance supérieure donc une abonnement plus onéreux (ce qui a été dit au début du reportage)

Est ce normal ou pas, pour moi rien d'anormal de payer l'abonnement que l'on a besoin, il ne faut pas oublier qu'une surconsommation coûte de l'argent a ENEDIS, en effet si plusieurs usagers dispose d'un abonnement 45A(9kva monophasé) et en consomme 50 voir un peu plus , leur disjoncteur d'abonné ne "disjonctera pas" car la surcharge est légère et temporaire. Par contre les pertes par effets joules dans les câbles d'alimentation vont augmenter .(elles sont proportionnelles au carré du courant (Pertes par effets joules = RI² ), et I est le courant circulant dans ces câbles)

Par contre j'estime que le gouvernement devrait imposer une plus grosse variation sur les abonnements par exemple de 10 à 60A par tranche de 5A, ce qui permettrait a chacun de souscrire la véritable puissance nécessaire et que le changement de puissance soit gratuit au moins une fois par an.

Merci Mme Lucet pour tous reportages, ces informations , continuez , vous honorez votre profession.

Auteur: benjamin FOUQUET

Élise Lucet, 2987 lettres ouvertes, 62 visites

6 commentaires sur cette lettre à Élise Lucet
  1. Monsieur Fouquet, vous n'avez rien compris, prendriez-vous vos concitoyens pour des demeurés ? EDF n'a pas vocation à émettre des impulsions CPL sur le circuit des particuliers, en permanence histoire de récupérer des fumantes indications sur l'état d'âme des appareils en fonctionnement. C'est tout simplement un scandale, d'autant que la nouvelle loi sur la protection des données est là pour stopper cet abus scandaleux.

    Il y a 8 jours, par stg
  2. stg, ce que vous écrivez n'a aucun sens, ni aucun rapport avec la lettre au-dessus. :-o

    Il y a 7 jours, par Matt
  3. Avec Linky combien d'emplois supprimés ; de nouveaux chômeurs et combien de releveurs EDF non reclassés. Le reportage n'en parle mm pas. Regrettable

    Il y a 7 jours, par Marie
  4. Monsieur Fouquet, je vous invite à explorer le site[Modération: site de propagande mensonger.] Vous y verrez toutes les raisons qui font que les membres de ce collectif s'opposent à la pose du Linky.

    Vous dites que la pose est obligatoire, qu'on ne peut s'y opposer: c'est faux !

    Les conditions générales de vente de l'électricité ont évolué: c'est exact, mais l'évolution provient d'Enedis sans accord de l'usager, les conditions ne sont pas valables de plein droit. Il faut faire signer un avenant à l'usager pour changer des conditions de vente, c'est à dire un accord entre 2 parties ![Attention, propos laissés mais mensongers.]

    Il est vrai que Linky n'est pas un compteur simple qui relève l'index de consommation une fois tous les 2 mois comme la fréquence des factures. [Modération: faux et diffamatoire.]

    Vous avez raison de penser que Linky, doté d'un disjoncteur électronique interne, bien plus sensible que le disjoncteur thermique manuel actuel, va obliger les usagers à prendre un abonnement plus cher. Vous savez sans doute que le Turpe5 (Tarif des Usagers du Réseau (Particuliers) de l'Electricité) prévoit des abonnement au kW près !

    Le réseau Enedis est largement dimensionné et supporte sans problème les quelques sur consommations temporaires; donc inutile de mettre un abonnement au kW. De plus, la loi sur la transition énergétique implique une plus grande sobriété énergétique. Or le turpe5 (qui a besoin de Linky) a pour objet principal d'obliger les usagers à consommer moins en heures de pointe, là où le réseau est le plus sollicité. Mais contraindre les gens à écrêter les pointes, ne signifie pas inciter à consommer moins globalement ! Les reports de pointe sur les heures creuses ne signifient pas réduction de la consommation globale.
    Et si je me place du point de vue d'EDF, la tarification mise en place, ne peut pas lui faire diminuer ses recettes alors qu'EDF a besoin d'argent pour passer aux renouvelables, renforcer et fiabiliser son réseau de distribution vieillissant, augmenter la sécurité des vieux réacteurs nucléaires, ...

    Enfin je crois qu'il faut revoir le Turpe4 et 5 sous un angle différent, au regard de la recherche de sobriété énergétique. Ce n'est pas la puissance souscrite de 1 à 36KW pour les usagers qu'il faut faire payer plus ou moins cher, mais c'est la consommation d'énergie. Plus on consomme d'énergie, plus on doit la payer cher. Pour cela il faut que les 1000 premier kWh consommés annuellement soient à 0,5 euro/Kwh, les 1000 suivants à 0,6, les 1000 suivants à 0,7 et ainsi de suite ...
    En faisant cela vous allez sûrement décourager les gens de consommer beaucoup d'électricité.

    Il y a 6 jours, par Olibiobus
  5. Votre site est encore un anti-Linky qui ne fait que copier-coller ces âneries sans même les comprendre. :-S
    Je ne sais pas ce que fait l'administrateur à laisser vos commentaires en ligne, je vais le prévenir qu'il y a du travail de modération pour supprimer vos mensonges.

    Il y a 6 jours, par Matt
  6. Votre mauvaise foi, vos mensonges et vos insultes sont très regrettables. Prévenez qui vous voulez, mais qui donc pourrait croire un instant vos dires et vos sarcasmes ?

    Il y a 6 jours, par Olibiobus


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Termes ayant menés à cette lettre ouverte
elise lucet compteur linky

Célébrités > E > Élise Lucet > Lettre 2967 > écrire