Élise Lucet

Lettre ouverte de Christian Rozé à Élise Lucet
“Arguments pour et contre Linky”

mercredi 13 juin 2018,

Bonjour Élise Lucet,

J'arrive peut être un peu tard pour votre prochaine émission.
J'ai plein de choses à dire avec argumentation solide contre Linky. Voir le site du collectif [Modération: site de propagande mensonger.] que j'anime.

Un argument essentiel contre Linky: ce compteur a pour objet de contraindre les usagers à écraser les pointes de consommation très difficiles à gérer et très coûteuses à EDF du fait du chauffage électrique d'hiver par exemple. Mais écraser les pointes n'implique pas réduction de la consommation globale d'énergie recherchée par la maîtrise énergétique (dont la sobriété). De plus, EDF ne souhaitant pas réduire ses recettes, il est évident que la facture globale des usagers restera la même ou plus probablement sera augmentée du fait de la hausse du coût de l'énergie !

Pourquoi les pointes gênent elles autant EDF ? Parce que la production centralisée thermique nucléaire est très peu modulable. Simplement en ajoutant beaucoup de PV, on pourrait atténuer les effets de la pointe de midi. De même en amplifiant le développement des parcs éoliens, on pourrait diminuer les effets des pointe d'hiver puisque le froid est d'autant plus ressenti et nécessite du chauffage que le vent est fort.

Enfin l'accélération et la généralisation de l'isolation thermique des bâtiments atténuerait automatiquement les pointes d'été et les pointes d'hiver. Nul besoin de Linky pour cela !

Mon idée un peu originale, je crois: Je propose une alternative au Linky individuel, le Linky au niveau du transformateur local d'immeuble ou de quartier qui alimente en moyenne 100 usagers.
En installant Linky à cet endroit, plus de problème d'intrusion dans la vie privée, dépense divisée par 100, courbe de charge globale disponible pour Enedis à la minute près et donc objectif smartgrid atteint sans gâchis financier et écologique et sans ennuyer les usagers !

Très cordialement

Auteur: Christian Rozé

Élise Lucet, 2987 lettres ouvertes, 93 visites

16 commentaires sur cette lettre à Élise Lucet
  1. L'intrusion dans le circuit privé avec tous les problèmes qui apparaissent sporadiquement, est la seule raison -non avouée- dissimulée derrière un argumentaire fumant, où l'on se rend compte de l'état d'esprit de cette entité EDF et consorts qui prend les abonnés pour des demeurés congénitaux.
    balancer du CPL en permanence dans un circuit non isolé, en concurrence avec celui des particuliers est source de problèmes.
    Prétendre que "ils" vont pouvoir interroger votre sèche cheveux, pour savoir s'il a bien dormi est un rêve de gamins mal encadrés.
    Prétendre qu'ils ont besoin de ça pour moduler votre charge de conso pour soulager le réseau ? Et le relais des circuits à double tarif qui sert depuis cinquante ans à moduler ! Ils nous prennent pour des crétins, et nous nous devons de leur rendre le compliment !

    Il y a 8 jours, par stg
  2. Hahaha! "balancer du CPL en permanence dans un circuit non isolé" :D
    Le compteur envoie la conso 2 fois par jour, tout comme l'ancien pour le changement d'horaires et au passage du technicien. Et quand bien même?

    Et des circuits non isolés... Vous comprenez au moins vous-même ce que vous écrivez?
    C'est vous le crétin. Ouvrez un livre de physique de collège.

    Il y a 7 jours, par Matt
  3. Chaque compteur Linky enregistre en mémoire interne du Linky la consommation mesurée toutes les demie-heure voire moins. Il envoie cette liste de chiffres qu'on appelle courbe de charge, une fois par jour à un serveur Enedis. Pour ce faire il utilise du CPL entre Linky et le transformateur local. Puis du transformateur local l'information est transmise par GSM (comme les mobiles) au serveur Enedis. Malheureusement, depuis le transformateur local et par CPL il y a interrogation de chacun des Linky raccordés plusieurs fois par jour pour savoir si chaque Linky est en bon état de fonctionnement et n'a pas été piraté ou déplombé. Cette interrogation quelque peu paranoïde génère plus de 400 signaux CPL qui se baladent entre tous les Linky connectés et donc aussi sur les lignes électriques de chaque habitation. Les fils de distribution de l'électricité n'étant pas torsadés et entourés d'un blindage comme les fils du téléphone ou les fils d'une liaison Ethernet, le rayonnement CPL est important. La fréquence des signaux CPL est de 60 à 90 kHz. A comparer avec la fréquence des émetteurs radio en FM, de l'ordre de 150kHz. Il est donc certain que les signaux CPL se propagent largement dans chaque logement !

    Il y a 7 jours, par Olibiobus
  4. Houla.... :-o Je ne sais par où commencer!
    Je ne sais pas pour cette interrogation 400 fois par jour, mais admettons, ça n'a aucune importance vu ce qui suit. (Et toujours aucun rapport avec la lettre de départ!)

    Les fils de téléphone ne sont pas blindés non plus, celui de mon téléphone fait 3mm de large, c'est un câble de base tout gnangnan. Et quand bien même encore une fois?

    "le rayonnement CPL est important." Qu'est-ce que vous appelez le rayonnement CPL? Ce n'est pas une chose qui existe en électricité.

    "La fréquence des signaux CPL est de 60 à 90 kHz. A comparer avec la fréquence des émetteurs radio en FM, de l'ordre de 150kHz."
    Quoi???? Que viennent faire les émetteurs radio FM dans l'histoire?
    "Il est donc certain" d'après quoi? les ondes radio? oui elles se propagent, mais quel putain de rapport???? Les signaux CPL restent dans le câble où on les a mis, les ondes radio nous traversent en permanence, ET ALORS? :-o

    Ce que vous écrivez n'a aucun sens. Arrêtez les lire les sites anti-Linky à la con et vous aussi, ouvrez un livre de physique de collège.

    Il y a 7 jours, par Matt
  5. Dommage de faire semblant de ne pas comprendre et encore plus d'être impoli !
    CPL veut dire courant porteur en ligne. Ici c'est donc un courant alternatif de fréquence 60kHz à 90 kHz qui est superposé au courant alternatif à 50 Hz qui alimente les appareils électriques du logement. Plus la fréquence est élevée et plus le rayonnement électromagnétique hors des conducteurs est important. D'où la comparaison avec les émetteurs AM (modulation d'amplitude et non FM erreur de mon précédent message) de fréquence comparable dont les ondes se propagent sur de grandes distances sans être arrêtées par quelque obstacle que ce soit. Donc les signaux CPL issus de la technologie Linky ont de fortes chances de bien se propager ... loin des conducteurs électriques !
    Même à 50 Hz, une fréquence basse pourtant, mais en très haute tension, le courant électrique ne circule pas dans toute la section du conducteur mais dans une couche mince située près de la surface du conducteur. La preuve si besoin que ce qui se passe très précisément dans un câble électrique est parfois complexe et sans doute décrit dans un bon livre de physique au collège, au lycée ou en fac ?

    Il y a 7 jours, par Olibiobus
  6. "Plus la fréquence est élevée et plus le rayonnement électromagnétique hors des conducteurs est important." Je veux bien vous croire, mais je voudrais encore plus avoir une source de cette affirmation. ;-)

    Le rayonnement dépend de la puissance principalement. Ce ne sont pas les 2W du CPL qui vont émettre des ondes par rapport aux 1500W de votre réfrigérateur ou d'un chauffage. Soyez logique.

    "Donc les signaux CPL issus de la technologie Linky ont de fortes chances de bien se propager ..." Mais ils ne sont pas émis par radio!
    Ils sont dans un câble, cette comparaison n'a aucun sens. Et vous confondez la fréquence du rayonnement électromagnétique et la fréquence du courant, vous mélangez tout!
    D'où sortez-vous que les ondes émises par un câble électrique auront la même fréquence que le courant? Le courant continu émet aussi des ondes électromagnétiques.

    Et avec la puissance du CPL encore une fois, le pauvre rayonnement ne dépasse pas quelques centimètres. C'est d'ailleurs ce qu'on confirmé les mesures sur le compteur Linky. Les ondes sont tellement faibles qu'on ne voit pas de différence avec un câble seul ou avec l'ancien compteur (cf mesures publiées le 22 septembre 2016 par l'Agence nationale des fréquences (ANFR), faites non seulement en laboratoire, mais aussi in situ dans des maisons de plusieurs communes).

    Il y a 7 jours, par Matt
  7. Heureusement que la puissance du rayonnement électromagnétique du CPL est bien inférieur à 2W ! Car 2W de rayonnement électromagnétique ambiant c'est beaucoup. 2W c'est la puissance électrique moyenne du compteur Linky ! Une puissance qui multipliée par 35 millions fait 70 Mégawatt. A raison de 8760 heures par an, les Linky consomment 8760 x 70 MW = 6132 MWh soit 6,132 GWh ce qui est loin d'être négligeable ... et que nous paierons.

    Pour revenir au rayonnement et à la puissance de celui-ci, il faut savoir que cette puissance est inversement proportionnelle à la distance au carré. Par exemple, si la puissance de rayonnement est de 0,1W au niveau du conducteur, elle est 100 fois plus faible à 10 mètres de distance soit 1mW. Mais 1 mW, ce n'est pas rien. De même si la puissance d'émission de l'émetteur à Paris est de 10kW (vraisemblable), à 100 km de distance la puissance captée est de 0,1 microW soit 10000 fois inférieure au 1mW du CPL. Et pourtant, on capte très bien cette radio ! Donc la puissance du rayonnement CPL ne peut être considérée comme négligeable.

    Je relève que vous faites erreur quand vous dites que le courant continu émet un rayonnement électromagnétique; c'est faux il faut obligatoirement que le courant et la tension soient variables pour qu'il y ait rayonnement électromagnétique et dans le fil conducteur et dans son environnement y compris l'air. C'est une loi physique fondamentale.
    Vous confondez sans doute avec le fait qu'un courant continu produit un champ magnétique (B) qui a un effet analogue à un aimant permanent. Ceci est très utilisé dans les portes à serrure magnétique. Quand le courant continu circule dans la bobine, il produit un champ magnétique assez fort pour retenir fortement la porte et interdire son ouverture. Dès qu'on coupe le courant, l'effet magnétique cesse et la porte peut être ouverte.

    Concernant les mesures de rayonnement électromagnétique, difficile de se fier à l'ANFR ni même à d'autres organismes censés être indépendants et ce pour une excellente raison; la valeur maximum du champ électromagnétique admis en France est de 60V/m alors que dans la plupart des pays on accepte seulement 0,6V/m soit 10 fois moins. [Modération: texte laissé mais référence nécessaire.] Tout cela est bien expliqué sur mon site: [Modération: site de propagande mensonger.]

    Si vous daignez consulter ce site vous verrez, j'en suis sûr, que ce ne sont pas les ondes émises par le CPL du Linky [Modération: texte laissé mais le CPL n'émet pas d'ondes attention.] qui me préoccupent le plus; ce qui me gêne, c'est le relevé indiscret de la courbe de charge, c'est le fait qu'il est inutile d'installer des Linky individuels pour améliorer l'équilibre entre consommation et production électrique, c'est le gâchis et la dépense que chacun de nous va supporter, pour rien, si ce n'est enrichir un peu plus Enedis, les installateurs et les fabriquants de Linky !

    C'est aussi la fable selon laquelle Linky va nous permettre de faire des économies. C'est faux, tout au plus Linky et le Turpe5 prévu va contraindre les usagers à consommer moins en heures de pointes. Mais cela n'implique nullement que les usagers vont consommer moins globalement ! Donc le but visé, sobriété de la consommation d'énergie ne sera pas atteint grâce à Linky.

    Enedis se moque des usagers en leur faisant prendre des vessies pour des lanternes. Et ça, je ne l'admet pas. Et je lutte contre ces mensonges et cette manipulation.

    Bonne soirée

    Il y a 7 jours, par Olibiobus
  8. Il ne s'agit pas de puissance de rayonnement (qui ne se mesure pas en Watt) mais de puissance électrique. Vous mélangez tout! Et vous trouvez qu'un courant de 2W c'est beaucoup mais pas 1500W?
    2W de consommation électrique c'est dérisoire.
    Ensuite vous comparez encore des ondes radios et un signal filaire. Aucun rapport!

    Écoutez, j'arrête de vous lire, c'est un tissu d'inepties. Vous faites semblant d'être calé mais vous ne racontez que de la m... Je comprends pourquoi vous êtes contre en raisonnant comme ça. :-/


    Pour le côté économique, je vous invite à acheter des actions EDF, vous vous enrichirez en même temps si vous y croyez tant que ça.

    Il y a 7 jours, par Matt
  9. Matt, ne soyez ni agressif ni présomptueux, quand on vous dit que le compteur linky envoie [Modération: faux et diffamatoire.], c'est démontré ! Que vous contestiez l'importance du rayonnement, c'est votre affirmation. Maintenant, ce que vous faites semblant d'ignorer (Monsieur Énédis) c'est L'INTRUSION DANS LE SACRO-SAINT DOMAINE PRIVÉ !
    Ça devrait vous interpeller, non ? peut-être faites-vous partie de la cohorte des gens qui se déshabillent dans les réseaux sociaux, et ensuite viennent se plaindre, mais, PAS MOI et j'entends que ça continue !

    Il y a 7 jours, par jsg
  10. Là vous changer de sujet, mais allons-y. :-S La vie privée ce n'est pas le relevé de votre consommation électrique.

    Quand vous faites le plein d'essence, le pompiste viole aussi votre vie privée en connaissant votre consommation?
    Et que dire du supermarché qui sait quelle marque de papier toilette vous achetez?
    Et votre banque, elle connaît carrément toutes vos dépenses, y compris votre facture électrique!

    Il y a 7 jours, par Matt
  11. Je laisse Matt s'exprimer tout seul et avoir le dernier mot, c'est ce qui lui importe semble t il ! J'ai cru que je pouvais expliquer simplement avec des arguments vérifiables, j'ai invité Matt à lire calmement, à faire l'effort de comprendre parce que je crois au vrai débat et respecte les opinions de tous. Mais je me suis trompé: il existe des individus avec lesquels toute discussion sensée est impossible.

    Du coup, je regrette presque le temps passé à répondre à des inepties, voire des injures ! Dommage car cela remet aussi en cause la démocratie et justifie les décisions politiques prises sans concertation des gens.

    Au revoir.

    Il y a 7 jours, par Olibiobus
  12. Mon cher Olibiobus, le net est plein de clients edf (victimes énédis devrais-je dire), qui se plaignent de l'attitude de Énédis qui fait semblant de ne rien comprendre. Ces gens sont d'insupportables prétentieux qui pourrissent la vie des Français, comme si ils n'avaient pas d'autres préoccupations.
    Bref, la nouvelle loi sur la protection des données devraient si elle était respectée mettre un terme à ces pressions intolérables qui finiront par avoir des répercutions sur le gouvernement -qui, lui aussi a d'autres chiens à fouetter en ce moment...
    Que Énédis, veuille changer les compteurs pour des raisons qui l'arrangent -elle- (dixit la Cour des Comptes) c'est une chose, mais qu'ils proposent des compteurs qui ne soient pas intrusifs !
    Oui, mais, voila, si on retire cette partie, Linky n'a pas plus de raisons d'être... et ils ne peuvent l'avouer... c'est une des raisons pour laquelle ils foncent comme des malades en faisant n'importe quoi..
    Et, moi, dans cette affaire, Le Môssieur Censure de ce site, estime mes propos diffamatoires ...facile quand on à pas d'argument sérieux ou qu'on ne connaît pas son sujet...

    Il y a 6 jours, par stg
  13. Merci pour votre message, stg ! Et échec et Matt !

    Il y a 6 jours, par Olibiobus
  14. Messieurs jsg et Olibiobus, attention à vos propos. Je vous ai déjà averti, plus d'écarts ou je supprime tous vos messages et bloque vos IP.

    Les compteurs Linky n'émettent pas d'ondes électromagnétiques puisqu'ils utilisent le CPL, technologie réputée pour son absence d'ondes, les hopitaux la choisissent pour cette raison. Les compteurs ne déclenchent pas d'incendies, ne calcule pas 12% plus cher et ne récupèrent que votre consommation électrique.

    Pour qui travaillez-vous pour répandre sans cesse ces rumeurs idiotes? Vos propos n'ont aucune source, pire les études publiées prouvent le contraire (cf références Wikipédia). Il peut y avoir des arguments contre le compteur Linky, mais restez dans ce qui est démontré.
    Merci.

    Il y a 6 jours, par Admin Publi-contact
  15. Arrêtez-vous même d'estimer que ces rumeurs sont idiotes, quant à l'affaire de rayonnement, je n'en suis pas l'auteur, me contentant de dire que JE NE VEUX PAS QUE LE COURANT DE 50 PÉRIODES, SOIT SURCHARGÉ PAR UNE 'ONDE' CPL de ÉNÉDIS DEPUIS LE COMPTEUR DANS TOUT MON RÉSEAU.
    Que je sache ça n'a jamais été évoqué ouvertement dans l'émission de madame Lucet qui en tant que présentatrice n'en est pas la rédactrice, je suppose; alors pourquoi ?
    Pourquoi personne n'a fait la remarque concernant l'extériorisation des compteurs qui seraient conçus pour être consultés très régulièrement par les abonnés -écran le prouvant ? d'autant que pour votre fameuse crête les gens vont-être obligés d'augmenter leur abonnement passant par exemple de 6 ampères à 9 pour ne plus disjoncter.
    Vous faites référence à Wikipédia, certes, mais quels en sont les rédacteurs ? Tiens, donc, je vais faire une recherche...
    Alors, tout ça c'est de la diffamation ?
    Quand aux compteurs responsables de départ d'incendie, les journalistes qui ont signé les reportages sont des idiots, eux-aussi ? Et Madame Demongeot, affaire mise au jour par RTL, c'est aussi de la diffamation ?
    Je suis très déçu, car j'imaginais que votre émission cherchait à faire bouger les lignes, en dénonçant sans équivoque ce qui ne va pas.
    Cher Admin Publi-contact, directeur de la censure, vous devriez savoir que le mensonge par omission est un vilain pécher puni de l'enfer.
    Alors, maintenant, vous pouvez m'interdire de réagir, c'est vous que vous pénaliserez, ainsi que l'audimat' c'est comme ça que l'on dit ?.
    Serviteur.

    Il y a 6 jours, par jsg
  16. Vous nous avez déjà écrit tout ça, du blabla sans aucune source, je vous déjà ai expliqué. Comme vous l'ecrivez le CPL s'inscrit dans une porteuse. Il est donc bien moins puissant que le courant habituel, CQFD.
    Élise Lucet en a bien parlé en disant qu'il n'y avait aucun danger et pas plus d'ondes que la plupart des appareils électriques, logique. J'ai mis le lien d'une étude ci-dessus. Que vous faut-il de plus? Des coups sur la tête pour comprendre que vous transmettez des rumeurs stupides? Où sont vos sources vous?

    Je n'ai jamais consulté mon compteur Linky, pas plus que l'ancien. Pourquoi faire? Vous avez de ces idées.

    https://www.20minutes.fr/faits_divers/2263315-20180429-lorraine-mort-homme-44-ans-incendie-entrainee-compteur-linky

    Mais on a beau vous prouver vos absurdités, vous restez le cerveau lavé.

    Il y a 6 jours, par Matt


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Célébrités > E > Élise Lucet > Lettre 2961 > écrire