Lettre pour Élise Lucet

Lettre ouverte de paulette MIGNOT à Élise Lucet
“Envoyé spécial du 05/04/2018 enfants roumains”

vendredi 6 avril 2018,

Bonjour Élise Lucet,




Objet : Image Roumanie

Madame,
Suite à votre émission « Envoyé Spécial » au sujet d’enfants roumains je voudrais vous dire que j’apprécie l’ensemble de votre travail que j’écoute souvent sur la 2 avec beaucoup d’intérêt. Je n’ai pas pu écouter toute l’émission de cette semaine et n’ai entendu que la fin.
Je comprends que le sort des enfants roumains abandonnés par leurs parents dans leurs villages et laissés aux bons soins de leurs grands-parents est préoccupant. J’ai admiré le dévouement de l’animateur qui éveille leur conscience pour qu’ils deviennent autonomes et se défendent mieux. Ces enfants sont semblables à ceux que j’ai vus en Roumanie, de vrais beaux enfants.
Mon mari et moi allons là-bas depuis sept ans, deux fois trois semaines par an pour aider notre petit-fils qui y fait de longues études. Pour apprendre le roumain j’ai rencontré en France un couple franco- roumain. Ils sont là avec leur enfant né dans le Tarn. Nous avons beaucoup travaillé pour que notre petit fils aime la Roumanie qui l’aide à réaliser son rêve de devenir médecin. Je travaille maintenant à ce que cette famille de roumains ne soient pas traités comme des Roms.
Dans votre reportage vous montrez des villageois souvent difformes, une Roumaine qui travaille en France fort sympathique mais dont l’obésité est montrée de façon peu esthétique. J’espère que mes amis roumains ne verront pas ce reportage, non plus que les gens de leur village qui les traitent encore avec méfiance sinon mépris. Leur voiture est ancienne, mon amie est Assistante de Vie Scolaire (AVS) et gagne environ 700€ par mois avec bac plus 5. Nous essayons de trouver un poste moins pénible à son conjoint que ne pourra pas tenir longtemps son job accepté quand il était nouvel arrivant. J’essaie de dire à tous que la Roumanie est un pays intéressant. Son président qui a su relever sa ville de Sibiu quand il en était le maire est un homme bien. La corruption y règne mais nous n’avons pas à leur donner de leçons. ..
A Cluj qui est une ville étudiante les gens ressemblent à ceux de Toulouse ou d’Albi, plutôt plus polis, plutôt mieux élevés. Nous pouvons sortir le soir sans nous faire agresser. Le coût de la vie est quatre fois moindre qu’en France. Le souvenir des Ceausescu est abordé calmement avec les intellectuels. Le pays a subi de multiples invasions et c’est peut-être celui d’Europe où le fascisme est le moins à craindre.
Ne serait-il pas possible de présenter une image moins parcellaire de ce pays ? J’ai entendu un matin sur France-Inter une émission qui appelait à avoir de meilleures relations avec eux. Ne serait-il pas souhaitable de mieux reconnaitre les professeurs de leurs universités qui forment des médecins, des dentistes, des vétérinaires qui s’exportent bien en Allemagne, Angleterre, aux USA comme chez nous et deviennent parfois des chercheurs de pointe ?
Je vous suggère donc une émission où vous étudieriez la vraie relation entre la France et la Roumanie. Les possibilités, les craintes mais aussi les atouts de ce pays si varié.
Dans un village où nous nous étions égarés un groupe d’hommes et de femmes ont soulevé notre Scénic pour que nous puissions sortir d’une impasse.
Une émission pour sortir d’une impasse….

Auteur: paulette MIGNOT

Lettre pour Élise Lucet. Lettre 2728.

Aucun commentaire sur cette lettre à Élise Lucet


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Célébrités > E > Élise Lucet > Lettre 2728 > écrire