Lettre pour Élise Lucet

Lettre ouverte de Florence SIMON à Élise Lucet
“Scandale des ofres d'emploi mensongères”

samedi 3 février 2018,

Bonjour Élise Lucet,
Retraitée de l'enseignement, voici mon coup de "gueule"
La vérité sur les 300 000 emplois proposés par les patrons ,
emplois dédaignés par les « chômeurs!

Une jeune femme , chinoise (mais cela est sans importance pour la situation), diplômée d’un master 2 de langues appliquées , tourisme , anglais, français , chinois, un BTS de comptabilité récent, cherche du travail. Elle revoit à la baisse ses exigences, répond à toute offre de bureau secrétariat, logistique, est inscrite dans toute agence d’intérim dans un rayon de 60km.

Elle obtient quelques entretiens qui se révèlent positifs mais qui ne se finalisent pas!
Question : la jeune femme se fait-elle des illusions à la suite des entretiens, ment-elle à ses proches, n’est-elle pas compétente??? La famille est démoralisée, déstabilisée mais encore confiante et la jeune femme est une battante…

TROIS ENTRETIENS TRÈS ÉCLAIRANTS (DES CDD ):

1 Entretien réalisé par l’intermédiaire de l’agence d’intérim : tout est OK, la jeune femme est confiante, elle attend la présentation du compte-rendu du recruteur au service des relations humaines pour accord. La signature du contrat se faisant attendre, elle contacte l’agence. Réponse : l’entreprise renonce à embaucher, les employés assureront le travail supplémentaire en interne!!!
L’entreprise est satisfaite , les employés surchargés de travail ont eu l’impression qu’on allait les soulager de leur surplus de travail. Quand la situation est trop tendue, on fait appel à un prestataire de service très cher pendant deux ou trois jours.

2 Entretien toujours réalisé par l’intermédiaire de l’agence d’intérim : tout OK, la jeune femme obtient une embauche de trois mois reconductibles, avec un mois de période d’essai. Emploi difficile, cumulant travail de facturation, RH, vidéo conférence internationale, gestion des stocks, (salaire minimum). Au dernier jour de la période d’essai, la jeune femme , qui a travaillé d’arrache-pied, est remerciée : trop chère (salaire minimum), pas assez rapide, l’offre est retirée, le travail sera effectué en interne ou par un prestataire… ça rappelle quelque chose…

3 Offre d’emploi dans l’usine de son mari, la jeune femme postule. Pas de réponse comme dans la plupart des cas. Pas de chance, le mari rencontre le responsable dans l’usine. Celui-ci , débordé, ne trouvant pas de candidat , en parle avec le jeune homme qui bien sûr, avance le nom de son épouse! Entretien, enthousiasme des deux côtés, tout est OK. Il reste à attendre l’accord de la direction des ressources humaines qui tarde. Le jeune homme se renseigne : trop cher, l’offre datant de plusieurs mois est retirée, réponse faite au chef de service recruteur : le travail sera effectué en interne ou par un prestataire… ça rappelle quelque chose…

4 Dans cette même entreprise, le même jeune homme, épuisé par son travail, réclame de l’aide depuis deux ans, une offre d’emploi existe depuis 16 mois . L’offre n’est pas adaptée aux besoins, le niveau de diplôme est trop élevé , l’expérience de 10 ans irréaliste, le salaire trop bas. Depuis que l’offre est en ligne, aucune réponse n’a été donnée aux candidats . De temps en temps , un jeune stagiaire est embauché…
Réponse au jeune homme débordé : le travail est effectué en interne ou par un prestataire (800€/jour) en fonction des besoins… ça rappelle quelque chose…


CONCLUSION
Tout est mensonge : les entreprises n’embauchent pas! Elles gouvernent au coup par coup en profitant des avantages (intérim, stages, etc.) pour faire travailler des employés au maximum de leur rendement, jusqu’à l’épuisement. Leurs offres d’emplois sont de la poudre aux yeux pour conserver la paix sociale chez elles en faisant croire aux employés et à la médecine du travail qu’elles mettent en œuvre des recherches pour soulager le personnel. C’est faux ! Voilà la réponse à donner à ce patronat et à ce gouvernement qui, il y a quelques semaines , accusaient les « chômeurs » de profiter de leur situation. Honte à cette société du mépris! Qui aura le courage de s’attaquer à ce scandale et d’enquêter dans ces entreprises et auprès des agences d’intérim qui , elles , ont conscience de cette situation?

Auteur: Florence SIMON

Lettre pour Élise Lucet. Lettre 2465.

3 commentaires sur cette lettre à Élise Lucet
  1. Quel scandale, les entreprises évitent de payer des employés trop cher... Logique non? Et la faute à qui a votre avis? :-/
    S'il ne fallait pas payer le double du salaire en charge et qu'on puisse se dépêtrer d'un employé quand le travail vient à manquer, il n'y aurait pas cette situation.

    Il y a 6 ans, par Paul
  2. Et si il n'y avait pas autant de chômage, c'est à dire plus d'emplois proposés, le coût du travail serait moins élevé.... Si les jeunes étaient embauchés, si les entreprises se donnaient la peine de leur fournir une formation de base , au lieu d'user les ouvriers âgés... Et si les entreprises étaient honnêtes car la plupart d'entre elles n'ont pas de problème de commandes qui viennent à manquer : c'est un faux problème de mauvaise gestion des commandes et de flux tendu ...Tout ceci résulte de cinquante années de profit toujours grandissant sur le dos des ouvriers! Qui paye? Les basses classes sociales : regardez la montée du nombre de gens riches en France depuis dix ans, regardez qui sont ces gens! Leurs employés , eux, ont pâtis des charges sociales en y perdant leur emploi mais les patrons et les actionnaires se sont enrichis!

    Il y a 6 ans, par Flo
  3. Ce n'est pas aux entreprises de former les employés, c'est à l'école. Je ne vois pas bien le rapport avec la gestion des commandes, chacun fait au mieux.
    Ah, vous faites partie de ces gens qui pensent que les patrons sont tous des salauds qui s'enrichissent sur le dos des pauvres esclaves-ouvriers? Ben je vous invite à créer une entreprise et engager du monde, vous verrez, vous serez vite riche et ce n'est que du bonheur. 8-)

    Après vous redescendrez peut-être sur terre. :-/

    Il y a 6 ans, par Paul


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Célébrités > E > Élise Lucet > Lettre 2465 > écrire