Élise Lucet

Lettre ouverte de Dr CHANIER Séverine, Dr DEHAESE Olivier à Élise Lucet
“Informatisation des hôpitaux:un scandale national”

mardi 5 décembre 2017,

Bonjour Élise Lucet,

Nous sommes praticiens hospitaliers dans un hôpital public de proximité (15 Km du CHU de Clermont-Ferrand).

Depuis 2012, la majorité de la communauté médicale « se bat » pour faire entendre sa voix sur le choix du logiciel patient informatisé. Nous avons réalisé (à la demande du CHU de Clermont-Ferrand avec qui nous sommes en direction commune) un appel d’offres (réponse de 5 éditeurs de logiciels) qui a été renégocié. L’éditeur choisi par le groupe de travail était à l’époque la société ALMA (logiciel mis en place par le CHU de Grenoble). L’appel d’offres a été déclaré infructueux par la direction générale du CHU car nous n’avions pas retenu la solution présente au CHU soit le logiciel Crossway de la société Maincare et également dans l’attente de la loi du GHT (Groupement Hospitalier de Territoire).

Depuis, nous avons réalisé de nombreuses démarches (démission quasi complète de la CME : Commission médicale d’établissement), courrier au Directeur Général de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, courriers au Président de la République et à Madame la Ministre des Solidarités et de la Santé… Toutes ces démarches sont restées sans réponse.

Pourtant dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, 3 CHU sur 4 ont le même logiciel informatique qui s’appelle maintenant Easily et les différents établissements communiquent au moyen de la plate-forme Sisra. Le logiciel présent sur le CHU de Clermont-Ferrand présente de nombreux dysfonctionnements au quotidien que nous avons dénoncés qui peuvent entrainer des risques pour les patients.

L’informatisation dans les différents hôpitaux publics est un véritable scandale national avec des sommes astronomiques en jeu qui correspondent à de l’argent public. Nous avons plusieurs exemples d’hôpitaux qui ont dû changer de logiciel (c’est le cas des hôpitaux de Marseille) ou qui reviennent au dossier papier (SSR le Prieuré à Fontainebleau) et il y a une enquête approfondie à réaliser sur toute la France.

Nous sommes inscrits dans un GHT de 15 établissements et la question essentielle posée sur le plan informatique : l’établissement support qui est le CHU de Clermont-Ferrand va-t-il imposer sa solution informatique aux 15 établissements avec un gaspillage d’argent public ?

Nous nous « battons » pour que le choix des utilisateurs (fonctionnel, ergonomique et économique) soit suivi mais nous sommes malgré notre avis « embarqués » dans un nouveau projet sur 5 établissements de la région avec l’imposition de la solution du CHU et un montant pour le moment initial de plus de 600000 euros pour notre établissement.

Nous sommes à votre disposition pour de plus amples renseignements et nous vous demandons, s’il est possible, de réaliser une enquête sur ce sujet qui touche de très nombreux hôpitaux français avec un lobbing très marqué de certains éditeurs de logiciels.
Merci de votre attention.
Dr CHANIER Séverine et Dr DEHAESE Olivier du Centre Hospitalier de RIOM (63200)

Auteur: Dr CHANIER Séverine, Dr DEHAESE Olivier

Élise Lucet, 2254 lettres ouvertes, 18 visites

Aucun commentaire sur cette lettre à Élise Lucet


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Célébrités > E > Élise Lucet > Lettre 2248 > écrire