Lettre pour Élise Lucet

Lettre ouverte de Lna à Élise Lucet
“Ma bouteille à la mer”

samedi 14 mars 2015,

Bonjour Elise Lucet,

merci, merci de votre émission cash investigation.

Ce n'est pas d'un grand scandale dont j'aimerais vous parler, mais d'une réelle injustice, ou comment nos élus, une fois en place, trahissent leurs promesses.
Je vous parlerais donc de notre maire Mme Hidalgo, ou comment nous nous faisons "braquer" pendant 4 mois, au prix fort !

L'augmentation de la taxe de séjour vient d'être votée par le conseil de la mairie de Paris. Elle est effective depuis le 1er mars dernier.

A partir du 1er juillet prochain, nous devenons collecteurs de cette taxe, c'est à dire qu'elle sera séparée du prix de la chambre pour la facturation, nous la collectons auprès de nos clients puis la reversons à la mairie de Paris. Nous paierons au réel de l'occupation des chambres, alors que jusqu'à ce jour, c'était au forfait, nous payons même si la chambre n'était pas occupée !

Sauf que .......
du 1er mars au 30 juin 2015, nous restons au forfait, en subissant l'augmentation ! chambre occupée ou pas, nous payons !
Et l'abattement (pour ouverture toute l'année) passe de 40 % à 10 %.
Si je prends mon cas, ma taxe double pour les six premiers mois de l'année !! sans pouvoir la récupérer auprès de mes clients.
C'est un véritable hold-up, un braquage en règle, ou est l'équité ? et ça passe complètement inaperçu .
Ca ne représente pas des milliers d'euros, mais assez pour "plomber" la trésorerie, et nous mettre en difficulté en ces temps de crise.

Les palaces et "grands étoilés"ne sont pas les plus pénalisés, alors que l'augmentation de cette taxe les visait plus particulièrement.
Si ces derniers vont pouvoir plus facilement pouvoir "éponger" cette augmentation , nous les petits sommes en désespérance .

Palaces multiplié par 2,93
5* " " " par 2, 33
4* " " " par 1,65
3* " " " par 1,65
2* " " " par 1,26
1* " " " par 1,95
non classé " " par 4,10 (dont je fais partie)


Ajouter à ça l'augmentation de la TVA de 3% en 2014, la concurrence déloyale des particuliers qui louent leurs appartements, sans être
contraints aux nouvelles normes ... aux taxes ...aux contrôles ... etc ! Pour ces derniers, la mairie de Paris à mandater une douzaine d'agents pour des contrôles !! ........ le racket des centrales de réservation .......

Nos élus oublient que les PME et TPE sont les premières créatrices d'emplois mais aussi de richesses.
Pourtant, nous sommes "mangés" à la même sauce que les grands !
Quand prendront-ils conscience que la petite entreprise n'est pas un groupe du CAC 40 !!
Si nous mettons la clé sous la porte, ce sont des emplois qui sont menacés ! si nous mourrons, des emplois meurent aussi, le chômage ne risque pas de baisser !

"small is beautiful" : cette expression existe toujours mais n’est généralement pas prise au sérieux. Dans un contexte où l’on ne parle plus que de fusions-acquisitions, de grands groupes etc, elle fait généralement sourire. On va finir par croire qu’une entreprise sérieuse ne peut qu’être grande, avoir beaucoup d’actionnaires !!!

Voilà, c'était juste "ma bouteille à la mer"

En vous remerciant encore pour votre émission.

Lna












Auteur: Lna

Lettre pour Élise Lucet. Lettre 200.

Aucun commentaire sur cette lettre à Élise Lucet


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Termes ayant menés à cette lettre ouverte
cache:VMap9LIcnagJ:acteurs./p11859-elise-lucet

Célébrités > E > Élise Lucet > Lettre 200 > écrire