Lettre pour Élise Lucet

Lettre ouverte de Claudine Baumel à Élise Lucet
“Levothyrox, lactose et la Chine”

dimanche 8 octobre 2017,

Bonjour Élise Lucet,
Voici deux extraits d’articles trouvés sur internet qui pourraient être le début d’une réflexion sur le choix fait par le laboratoire Merck de retirer le lactose du Levothyrox. A méditer donc. Mais peut-être cela est-il un pur hasard !! Ce pourrait être intéressant de creuser cette piste quelle qu’en soit la conclusion.

« La répartition de l'intolérance au lactose autour du globe démontre que tous les êtres humains ne naissent pas égaux face à ce disaccharide. En effet, seulement 4% de la population scandinave en souffrirait alors que l'incidence augmente à mesure que l'on gagne les régions du sud.

Les pays du pourtour méditerranéen avancent des chiffres de l'ordre de 50-75%, l'Afrique affiche un taux étonnant d'environ 80% et l'Asie et l'Extrême-Orient connaissent une ampleur du phénomène inégalée avec environ 90% d'intolérance dans la population.

A l'échelle mondiale, c'est une proportion de trois quarts de la population qui est touchée par ce phénomène. Il faut noter que les chiffres varient légèrement d'une étude à l'autre. »

« La société Merck ouvre une usine de médicaments en Chine
2016-11-07 18:23:31 xinhua
La société Merck, leader mondial de biomédecine, a ouvert une usine dans la ville de Nantong, dans la province orientale du Jiangsu, pour produire des médicaments figurant sur la liste des médicaments essentiels du pays.
Merck a investi 170 millions d’euros (188 millions de dollars) dans cette usine pharmaceutique à Nantong.
« En consacrant la plus grande usine pharmaceutique hors d’Europe à la production de médicaments pour répondre aux besoins importants en matière de santé en Chine, Merck est lié à ce pays plus que jamais », a indiqué vendredi Mark Horn, directeur général des activités de biopharmacie de Merck.
Cette usine à Nantong atteindra une production annuelle de 10 milliards de doses de médicaments pour le traitement du diabète, des maladies cardiovasculaires et des troubles de la thyroïde d’ici 2021.
Le premier lot de médicaments entrera sur le marché au second semestre de l’année 2017. »
Merci d'avoir lu ces deux extraits.
Claudine Baumel

Auteur: Claudine Baumel

Lettre pour Élise Lucet. Lettre 1984.

2 commentaires sur cette lettre à Élise Lucet
  1. Bonjour Claudine,
    Lorsque l'on prend en compte la gestion de cette crise avec ses graves dysfonctionnements à tous les niveaux, le contenu de ces 2 articles serait tout à fait possible.
    Remplacer le lactose par un autre excipient pour des raisons mercantiles ne m'étonnerait pas!
    Le profit et encore le profit....
    Très cordialement.

    Il y a 6 ans, par MARTINE.S.
  2. Oui en effet la concordance pourrais être fortuite mais je me permet d en douter...

    Il y a 6 ans, par Marie 3126


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Termes ayant menés à cette lettre ouverte
levothyrox intolerance lactose chine

Célébrités > E > Élise Lucet > Lettre 1984 > écrire