Élise Lucet

Lettre ouverte de Nathalie à Élise Lucet
“Composition des croquettes”

samedi 23 septembre 2017,

Bonjour Élise Lucet,

Il me semble intéressant de savoir ce que contiennent les croquettes de nos animaux de compagnie.

Je me suis penchée sur leur composition car mes deux chats vomissent après leur ingestion.
La vétérinaire m' a assuré que les croquettes était le meilleur aliment pour eux.

Dans un premier temps j'ai changé de marque mais leur état a tout de même empiré.

Après réflexion et quelques recherches sur internet (parfois avec des explications en anglais que je n'ai pas entièrement saisies), j'ai trouvé que les croquettes sont faites avec des céréales (inutiles voire nocives car elles provoquent allergies, diabète, problème thyroïdien), des déchets d'industrie agro-alimentaire (???), et de beaucoup de graisses, enfin le comble c'est la cellulose (sciure ???) que certains industriels essaient de faire passer pour un ingrédient indispensable alors qu'il est toxique, étant donné que les chats n'ont pas de panse comme les vaches pour les digérer.

Ce qui serait intéressant, c'est de savoir à quoi correspondent exactement les sous produits contenus dans les croquettes et pourquoi si peu de viande est utilisée alors que les chats sont des carnivores stricts.

De plus, existe -t-il des conflits d'intérêt entre les propos des vétérinaires et les lobbys industriels ?

J'ai pensé que ce sujet serait du plus grand intérêt. J'apprécie grandement la manière que vous avez de les aborder avec franchise et audace, et de nous apporter des réponses et de répondre à notre soif de vérité.

Par avance, je vous remercie.

Auteur: Nathalie

Élise Lucet, 2025 lettres ouvertes, 79 visites

12 commentaires sur cette lettre à Élise Lucet
  1. Bonjour,

    Je ne suis pas un spécialiste, j'ai juste eu une chatte. ;-) Je dirais que les croquettes sont le plus facile mais certainement pas le meilleur.

    À mon avis la viande dedans est composée des déchets des abattoirs, si vraiment on ne peut pas les utiliser pour les humains même dans le chorizo et les plats tout prêts dégueulasses!
    Et oui, il y a des céréales et des légumes (mais certainement de la même qualité!), mais ça n'est pas mauvais pour les carnivores. Certains chiens/chats sont nourris de manière végétariennes par des maitres extrémistes et ils se portent bien.
    Je ne savais pas pour la cellulose. :-o

    En tout cas, je donnais à ma chatte des croquettes parce que c'est simple mais autant d'autres nourritures que possible. Un peu de mon manger à moi, surtout viande mais aussi certaines autres choses qu'elle mangeait.
    Les chats vomissent souvent naturellement, surtout si vous avez des trucs qu'ils peuvent mettre dans leur gorge (herbe, fils...).


    « existe -t-il des conflits d'intérêt entre les propos des vétérinaires et les lobbys industriels ? »

    Houlà... :-o Genre "dites que les croquettes sont bonnes et on vous donne 100€"? :D

    Vu ce qu'il y a dans les plats pour humains, pas vraiment besoin d'une enquête pour savoir que ce qui est destiné aux animaux est encore pire. :-/ Comme disait Jean-Pierre Coffe il faut préparer soi-même avec de bons ingrédients naturels! ;-)

    Il y a 25 jours, par David
  2. Bonjour David,
    Merci de ton commentaire. :-)
    Je pense comme toi que préparer soi-même les repas de nos animaux est une bonne solution, mais ce n'est pas si simple en ce qui concerne les légumes.
    Je ne sais pas comment les végétariens parviennent à leur faire manger des légumes. Pour mes chats, j'ai essayé les courgettes, les tomates, brocolis,... qu'ils n'ont pas touchés, avant de me rendre compte que c'était une aberration!

    "Les céréales et les légumes ce n'est pas mauvais pour les carnivores" dis-tu ?
    Et bien à en croire certains sites (matoucoeur), les céréales seraient absolument inutiles et même toxiques car elles favoriseraient le diabète.
    Pour répondre à ta question sur les conflits d'intérêt, c'est presque ça, cela leur permet de vendre leurs croquettes à peine meilleures mais tellement plus chères...


    Il y a 24 jours, par Nathalie
  3. Les courgettes, tomates, brocolis sont beaucoup trop "légumes"! Bien trop de goût, et beurk :-x même moi ce sont 3 légumes que je n'aime pas! Ma chatte mangeait des pommes de terre, du riz, des pates, parfois haricots... à condition que ce soit mélangé avec de la viande et bien arrosé de jus de viande! Ou avec du thon et l'eau de la boîte de thon. ;-)

    Mais dans la nature les chats croquent bien des brins d'herbe.
    Je n'ai rien trouvé sur le diabète, juste ce lien qui parle bien de féculents et légumes: http://www.chat-libre.com/alimentation.htm

    Il y a 24 jours, par David
  4. Etrange, sur ce site ils prétendent que les féculents et céréales sont indispensables pourtant sur celui là, http://matoucoeur.forumactif.org/t28-alimentation-des-chats-attention-danger-a-lire-absolument , ils disent bien que c'est nocif ??

    Il y a 24 jours, par Nathalie
  5. Dans les 2 cas, il manque des sources pour confirmer! N'importe qui peut écrire n'importe quoi, donc là nous ne sommes pas avancés. Il faudrait chercher une étude scientifique sérieuse, mais moi n'ayant plus de chat je ne le ferai pas. ;-)

    Par contre tout le monde est d'accord que les croquettes sont des cochonneries! XD

    Il y a 24 jours, par David
  6. Pour les sources sur internet, c'est vrai, n'importe qui peut écrire n'importe quoi, il appartient à chacun de se faire une opinion, en fonction de son bon sens.
    Dans la nature, les félins mangent uniquement de la viande et des brins d'herbe pour se purger, mais pas des patates, des cornflakes....
    Donc les chats étant des félins, par syllogisme, je ne leur donnerai plus que de la viande, quant à l'herbe, ils savent la trouver tout seuls.
    Ce n'est que mon humble avis...

    Il y a 24 jours, par Nanou
  7. Dans la nature, ils vivent 3 fois moins longtemps aussi... Ils mangent surtout ce qu'ils trouvent et pas forcément ce qui est bon à leur santé. ;-)

    Il y a quelques infos supplémentaires sur Wikipédia à nourriture pour chat, on y retrouve des choses des 2 sites précédents. Croquettes de supermarché pas bien, prendre sans céréales ou les boites les plus chères sont mieux, féculents pas nécessaires mais on peut donner riz, pates, carottes...

    Il y a 24 jours, par David
  8. Bonjour David,
    Je suis d'accord que dans la nature, ils vivent 3fois moins longtemps, CAR ils ne recoivent aucun soin vétérinaire :-S et leur condition de vie est beaucoup plus néfaste...
    Quant à Wikipédia, n'importe qui peut en changer le contenu...
    Riz et pâtes à proscrire, les félins n'ayant aucun besoins en glucides.

    Il y a 24 jours, par Nathalie
  9. Je n'ai pas tout détaillé mais bon... :-/ 3 fois moins longtemps sans accident, c'est l'espérance de vie. D'ailleurs c'est le cas pour la plupart des animaux en captivité/liberté.

    Quant à Wikipédia, justement. C'est ce qui en fait aujourd'hui la source la plus fiable. Toutes les références des études sont indiquées en bas de page, et dès qu'un passage n'est pas assez justifié c'est indiqué. C'est donc la source fiable que je cherchais contrairement aux 2 liens qu'on a mis qui ne sont basés sur rien.

    Riz et pates, non, pas à proscrire, je viens d'écrire le contraire! :-o Si vous ne lisez pas quand il y a de vraies sources, vous n'apprendrez rien. Ce n'est pas indispensable mais pas mauvais, et pour ceux qui veulent éviter la nourriture toute faite "il est recommandé par la plupart des vétérinaires de préférer un régime de riz au poulet et aux carottes".
    Si vous lisez l'anglais, sur Wikipédia il y a beaucoup de sources d'études d'universités, de laboratoires, d'associations animales... donc cette fois c'est sûr!

    Il y a 24 jours, par David
  10. Mais qu'appelez- vous de vraies sources?
    Non , wikipédia n'est pas une source sûre, nos enfants l'apprennent à l'école. N'importe qui peut le modifier et cela met des années à être corrigé.
    Alors pour ma part je lis tout ce que je trouve, wikipédia y compris sans avoir une confiance aveugle, c'est un départ pour une réflexion plus approfondie.

    Quant aux études, plusieurs sites parlent de l'alimentation des chats et réfutent votre opinion.
    Le riz apporte des hydrates de carbone, et favorise le diabète chez les chats, je l'ai lu en anglais, en allemand et français...
    D'un point de vue nutritionnel sans grand intérêt.
    Par définition, un carnivore strict ne mange que de la viande.



    Il y a 23 jours, par Nathalie
  11. Les vraies sources sont des études sur les animaux dans notre cas.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Citez_vos_sources

    Ce que vous écrivez sur Wikipédia est faux. Ma source est une étude du MIT qui a montré que les erreurs sont corrigées bien plus vite dans Wikipédia que dans les encyclopédies papier. Je chercherai le lien. C'est aujourd'hui la source de connaissance la plus complète et fiable.

    Et je vais arrêter de discuter avec vous ensuite. Puisque vous ne comprenez pas la différence entre un forum ou un blog et une étude universitaire étayée, autant parler à un mur. :-S

    Il y a 23 jours, par David
  12. Inutile d'être odieux, ce que vous écrivez est faux. Et c'est vous qui ne comprenez ce que je tente de vous expliquer : Il peut y avoir des erreurs dans Wikipédia.
    De plus chacun est libre de penser ce qu'il veut. Allez parler à votre mur si cela vous chante, contrairement à vous, je ne tente pas de vous convaincre que ce que je dis est vrai ni ne prétends détenir la science infuse, cependant, je me suis forgée ma propre opinion en glanant des informations sur différents sites et livres.
    Cette discussion s'arrête là.

    Il y a 23 jours, par Nathalie


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Termes ayant menés à cette lettre ouverte
elis lucet croquettes chien (toxique)

Célébrités > E > Élise Lucet > Lettre 1749 > écrire