Lettre pour Élise Lucet

Lettre ouverte de association VIVRE à Valay à Élise Lucet
“Mort programmée d'un village de franche comté”

jeudi 14 septembre 2017,

Bonjour Élise Lucet,
- à un peu plus d'un kilomètre de Valay 70140, va bientôt pousser à notre grand désespoir, un parc éolien avec ses risques dûs aux infrasons en particulier.
- à l'entrée principale de notre village un projet reconduit d'implantation d'une usine de méthanisation du lisier de plusieurs stabulations, attend l'autorisation préfectorale. Situé à 100m des premières habitations, source de pollution auditive, olfactive, par les métaux lourds et le passage des tracteurs apportant leurs lisiers d'autres communes notamment devant un regroupement scolaire, ce projet nous inquiète au plus haut point.
ce projet est sur la nappe phréatique à quelques dizaines de centimètres, ses accès sont prévus sur une route fréquentée et à débit rapide.
- la station de traitement de l'eau a été abandonnée par suite de pressions de l'ARS vu la présence de germes et pollution chimique agricole.Une canalisation de 800m a été installée afin d'approvisionner le village en eau potable. en abandonnant le point de captage villageois.
- projet autorisé par la préfecture d'épandage de lisiers de visons à quelques centaines de mètres du village dans l'axe des vents dominants et sur une faille.
Membre de l'association VIVRE à Valay je serais très heureux de recevoir un signe favorable à cette demande qui se veut intègre. En effet la méthanisation est un moyen efficace de produire de l'énergie tout en luttant contre la destruction de l'ozone par le méthane des stabulations mais pas aux portes du village. Par ailleurs les lisiers devraient être épandus en tenant compte des failles et donc des nappes phréatiques mais aussi des vents dominants.
En ce qui concerne les éoliennes elles produisent de l'énergie verte appréciable mais leur implantation ne tient pas du tout compte des riverains.
Merci d'avoir lu ce message.
Très cordialement.

Auteur: association VIVRE à Valay

Lettre pour Élise Lucet. Lettre 1726.

Un commentaire sur cette lettre à Élise Lucet
  1. bonsoir,
    ce jour lundi 25 septembre 2017, nous venons d'apprendre que madame le préfet de haute saône vient d'autoriser la construction de cette unité de méthanisation....
    bonne soirée tout de même.

    Il y a 6 ans, par jg


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Termes ayant menés à cette lettre ouverte
valay methan

Célébrités > E > Élise Lucet > Lettre 1726 > écrire