Lettre pour Élise Lucet

Lettre ouverte de nadine frouin à Élise Lucet
“Une idee de reportage pour cash investigation ,”

jeudi 22 juin 2017,

Bonjour Élise Lucet,
Je vous adresse copie de la correspondance adressée à ma députée ce jour

Coron, le 22 juin 2017

Madame la Députée,
Je n’ai pas l’habitude de solliciter de l’aide mais c’est pourtant ce que je fais aujourd’hui.
J’ai, depuis presque 20 ans, le bonheur de connaitre une amie africaine Marie Claire xxxx qui réside au Burkina Faso avec son fil de 20 ans. Elle travaille dans une ONG internationale à Ouagadougou.
Nous avons projeté qu’ils viennent passer trois semaines de congés en France entre le 02 et 23 aout 2017 afin de revoir son autre fil (orphelin de père) et son neveux (orphelin) dont elle a la charge. Elle ne les a pas vu depuis plus de deux ans car ils font des études respectivement à Bordeaux et Valencienne.
Mais patatras au bout de toute une série d’actions pour préparer la demande de visa (dont je vous fais le résumé ci-dessous), le 21 juin 2017, la prise de rendez-vous pour la demande de visa est fixée le 02/08/2017 jour de leur départ.
Pour préparer ce rendez-vous de demande de visa nous avons dû fournir beaucoup d’efforts et même de l’argent :
Pour ma part :
- 24/05/2017 : demande d’attestation d’accueil auprès de ma mairie = 30 euros
- 23/05/2017 : demande d’assurance SCHENGEN = 48 euros (158 euros demandé par assurance au Burkina)
- 25/05/2017 : expédition par courriel des documents sus cités plus 3 derniers bulletins de salaire + déclaration de revenu et expédition de tous les originaux au Burkina
Pour sa part :
- Réservation des billets d’avion
- Demande auprès de son employeur d’un certificat de travail
- Demande auprès de son employeur d’une attestation de congés
- 16/05/2017 réception des documents originaux
- 21/05/2017 prise de rendez-vous pour demande de visa selon les modalités suivantes (copiées sur le site de l’ambassade de France au Burkina Faso) = 7,62 euros
les demandeurs de visa (détenteurs passeport ordinaire), sont reçus sur rendez-vous pris par téléphone uniquement de la manière suivante :
1- transférer la somme de 5000 FCFA sur le compte Airtel Money n° 67456728 ; cette opération procure un code spécifique qui est attribué à la partie versante. Pour les personnes qui reçoivent un code PIN AIRTEL d’une boutique Airtel Money, le tranférer impérativement au compte Airtel Money n° 67456728 ;
2- appeler le numéro fixe (00.226) 25.33.31.85 : l’opérateur qui reçoit l’appel propose, après avoir pris connaissance du code, une date d’entretien. (Numéro joignable du lundi au vendredi de 08h00 à 18h).
Le Consulat saisit cette occasion pour rappeler que cette procédure est externalisée auprès d’un opérateur privé, car il n’est pas habilité à attribuer lui-même des dates d’entretien. les délais de prise de rendez-vous qui peuvent varier, suivant la saison, entre quelques jours et jusqu’à un mois (de juin à septembre). Il appartient donc à chacun de veiller à les solliciter plusieurs semaines à l’avance, notamment en période d’affluence (été en particulier).
Message reçu par mon amie :
PASSPORT : B0484529
RDV : 08:05 le 02/08/2017
Guichet : ORDINAIRE 2
Etat : CONFIRME
Une question ? Appel au 25 33 31 85
Je sollicite de votre part une intervention auprès des services concernés afin que son rendez-vous pris le 21/06/2017 soit fixé de manière à ce que l’examen de son dossier pour donner le visa puisse être effectué avant la date prévue de son départ.
Outre cette demande, je sollicite si possible quelques explications :
- Je vous avoue que j’ai été très surprise, des modalités décrites ci-dessus et après recherche sur internet, de la disparité des modalités de prises de rendez- vous pour examen des demandes de visas dans différents pays :
o Ambassade de France au Burkina Faso : prise de rendez- vous payante par opérateur externalisé
o Ambassade de France au Sénégal : prise de rendez-vous gratuite par internet
o Ambassade du France au Bénin : prise de rendez-vous 9500 FCFA
o Ambassade de France aux Etats-Unis : pas de visa pour séjour de moins de 90 jours
- Depuis quand les services de l’état externalisent-ils certaines de leurs activités qui à priori sont financées par les deniers des citoyens français ?
- Depuis quand un étranger doit- il payer pour avoir un rendez-vous auprès d’un service de l’état français ?
- Qu’est ce qui justifie une telle différence entre les différents pays cités ?
- La libre circulation est-elle uniquement pour les nantis : tous les ans, pendant 12 ans j’ai sollicité un visa à l’ambassade du Bénin à Paris pour partir en vacances, pas de rendez-vous payant, seul justificatif le billet d’avion, visa délivré en 1 semaine maximum.
Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à ce courrier.
Veuillez agréer, Madame la députée, l’expression de mon profond respect.

Auteur: nadine frouin

Lettre pour Élise Lucet. Lettre 1628.

Aucun commentaire sur cette lettre à Élise Lucet


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Célébrités > E > Élise Lucet > Lettre 1628 > écrire