Lettre pour Élise Lucet

Lettre ouverte de Assoviation 3PVB à Élise Lucet
“éolien industriel: écologie ou business?”

vendredi 24 mars 2017,

Bonjour Élise Lucet,

Nous sommes résidents d'un petit village de Haute-Loire adhérents à une association (Protection du Patrimoine Paysager de Valprivas et Bas-en-Basset; 3PVB) qui s'oppose à un projet d'implantation de 6 éoliennes industrielles de 170m de haut, la plus proche se situant à 730m d'une habitation. L'installation nécessite le défrichement de 5ha de forêt l'aménagement de pistes sur des terrains privés, l'utilisation par des convois exceptionnels de petites routes de campagne.

Nous avons été informés de ce projet à une date où les décisions étaient déjà prises. Il semble que l'implantation d'éoliennes industrielles nécessite, pour pouvoir se faire, de tenir la population à l'écart de toute information. Elle est pourtant la première concernée par les nuisances générées par ces installations.

Les conseils municipaux des petites communes qui subissent de plein fouet les restrictions budgétaires se laissent séduire par les petites retombées financières qui accompagnent ces implantations d'aérogénérateurs; les propriétaires des terrains concernés par ces projets, très mal informés par les promoteurs se laissent "étrangler" par des baux qu'ils signent bien souvent sans en mesurer les conséquences.

Pour le projet qui concerne nos villages, la faible production (19% de facteur de charge) prévue par le promoteur ne semble pas un frein à sa réalisation. Il est vrai que la rentabilité financière assurée par l'argent public doit être suffisante pour justifier de telles implantations.

Le rapport, relatif aux effets sur la santé des ondes basses fréquences et des infrasons, demandé à l'ANSES par les Ministères de l'Écologie et de la Santé en juin 2013 n'est, à ce jour, toujours pas publié, ce qui nous semble anormalement long.

Étant conscients de l'opacité dans laquelle se développe l'industrie de l'éolien nous souhaiterions qu'une majorité de citoyens en soit informée.
Ce sujet serait-il susceptible de figurer dans une de vos émissions?

Nous vous remercions par avance de la suite que vous voudrez bien donner à notre demande.

Association Protection du Patrimoine Paysager de Valprivas et Bas-en-Basset

Auteur: Assoviation 3PVB

Lettre pour Élise Lucet. Lettre 1463.

Aucun commentaire sur cette lettre à Élise Lucet


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Célébrités > E > Élise Lucet > Lettre 1463 > écrire