Élise Lucet

Lettre ouverte de toupie063 à Élise Lucet
“Votre reportage sur les téléphones portables”

jeudi 6 novembre 2014,

Bonjour Elise Lucet,

Tout d’abord je tiens à vous féliciter pour ce reportage mais aussi bravo à tous les journalistes qui l'ont accompagné et n'ont pas hésité à prendre des risques (notamment le jeune journaliste dont j'ignore le nom mais que l'on voit souvent: assis sous la pluie devant le lancement de "hawen", qui descend quand même au péril de sa vie dans la mine de tantale au Congo ainsi qu'au(x) caméraman(s) qui l'accompagne(nt), qui court chercher l'eau dans le puits pour pouvoir la faire analyser au risque de peut être se faire emprisonner car il a déjà été arrêter une fois, etc, etc...) tout ça pour nous apprendre des choses que personnellement j'ignorais complètement et nous ouvrir les yeux...
Un seul regret pour la conclusion: on n'apprend pas grand chose du portable provenant du commerce équitable et existe-t-il un téléphone portable 100% ou avec le plus de composants fabriqués en France avec des matériaux français??
Vers quelle(s) marque(s) se tourner pour acheter un téléphone portable (sans parler forcément de smartphone) sans être complice de ce système?
Mais j'ai une QUESTION CONCERNANT LE TÉLÉPHONE PORTABLE FAIRPHONE cité en conclusion: le tantale entrant dans la composition de ce portable n'est-il pas extrait de la même mine que celle des autres marques (mine au Congo): ne parlant que très peu l'anglais et en visitant leur site internet, sur une vidéo j'ai eu l'impression de voir la même mine pour le tantale...
J'espère que vous me répondrez, même si vous ne savez pas: vous avez enquêté sur tant de choses, vous ne pouvez pas le faire sur tout, je le conçois complètement. J'attends votre réponse avec impatience.
Merci beaucoup!
Cordialement,

Cécile Marchewka

Auteur: toupie063

Élise Lucet, 2025 lettres ouvertes, 132 visites

Aucun commentaire sur cette lettre à Élise Lucet


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Célébrités > E > Élise Lucet > Lettre 141 > écrire