Lettre pour Élise Lucet

Lettre ouverte de Magali à Élise Lucet
“APF et ses salariés soignants à domicile”

mardi 3 janvier 2017,

Bonjour Élise Lucet,

J'ai rencontré au cours d'une soirée une jeune femme qui travaille depuis onze ans comme aide-soignante à domicile pour l'Association des Paralysés de France. Travaillant moi-même dans le milieu du handicap depuis une vingtaine d'année, nous avons bien sûr abordé nos missions de travail respectives. A ma grande stupeur, j'apprends qu'une telle association dans certaines antennes de l'hexagone ne propose plus depuis des années à ses salariés aide-soignants de soutien psychologique (réunions d'analyse de pratique, réunions de service,) et qu'il leur ai même fortement conseillé de se taire lorsque des problèmes se posent lors de leurs soins aux "usagers". Il arrive bien souvent à ce personnel d'intervenir pour des "usagers" qui sont dépressifs, qui font des TS, qui servent pour certains de "nourrices" dans les banlieues parce que non inquiétées par les autorités de police....Exposés au quotidien aux problèmes physiques et psychologiques de leurs patients, le personnel para-médical de l'APF est laissé, dans certaines antennes, sans interlocuteur hiérarchique directe en cas d'urgence que ce soit en semaine ou en week-end d'astreinte, et le pire, c'est que la loi de l'Omerta règne même entre collègues, au risque de d'exposer tout le monde à une non-assistance à professionnels en danger!
La jeune femme que j'ai rencontrée a été séquestrée dans un appartement pendant plusieurs heures; par le biais de son secrétariat, le responsable de l'antenne lui a demandé un courrier factuel, qui est resté sans réponse. Rien ne lui a été proposé de la part de son employeur pour "décharger" toute son angoisse et son traumatisme psychologique. On lui a juste retiré sur la liste d'intervention, "cet usager": fin de l'histoire.
Est-ce à ce prix que l'APF traite son personnel? J'aimerais en savoir d'avantage car je gage qu'elle n'est pas la seule association malheureusement à utiliser de telles méthodes révoltantes au nom du dévouement et de la bienveillance.

Bien cordialement,

Auteur: Magali

Lettre pour Élise Lucet. Lettre 1175.

Aucun commentaire sur cette lettre à Élise Lucet


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Célébrités > E > Élise Lucet > Lettre 1175 > écrire