Lettre pour Bertrand Tavernier

Lettre ouverte de André Gromier à Bertrand Tavernier
“Ampère et l'Institut Lumière”

lundi 4 février 2019,

Lyon le 04/02/2019
A l’attention de M.Bertrand Tavernier
Président de l’Institut Lumière,

Monsieur le Président,
Je me permets de vous approcher en parallèle des demandes que nous avons faites depuis avril 2018 pour rencontrer l’Institut Lumière et restées pour l’instant sans résultat.

Je suis Administrateur de la Maison d’Ampère à Poleymieux-au-Mont-d’Or et Vice-Président du Groupe Régional de la SEE, Société des Électriciens et Électroniciens (https://www.see.asso.fr/) et nous voulons célébrer dignement le bicentenaire des découvertes d’Ampère sur l’électrodynamique en 1820 c’est-à-dire la relation entre courant électrique et force mécanique.

Comme vous le savez, Ampère est l’un des lyonnais les plus célèbres et connu mondialement. Il a passé son adolescence et sa jeunesse à Poleymieux. Son domaine a été racheté dans les années 1920 par 2 américains et donné à la SEE; la gestion en a été confiée à la Société des Amis d’André-Marie Ampère dont le Premier Président a été Louis Lumière de 1930 à 1942. Sa contribution dans la création et au démarrage du Musée a été majeure.

C’est cette relation privilégiée qui m’a conduit à vouloir approcher l’Institut Lumière et à vous solliciter. Dans ce contexte il nous paraît légitime que L'Institut Lumière puisse poursuivre le travail engagé par Louis Lumière par la reconnaissance de l’œuvre d’Ampère et donc de participer à l’opération Ampère 2020. Il faut rappeler que le cinéma n’aurait pas pu naître sans l’électricité.

J'ajoute que la vie d'Ampère (découverte de ses dons dès l'adolescence), père guillotiné à la Révolution, jeune ménage heureux avec un fils mais très rapidement décès de son épouse, travail à Paris à l'École Polytechnique, Napoléon venant assister à ses expériences, remariage malheureux, divorce, périodes de doute et de croyance spirituelle, fils écrivain (spécialiste littérature nordique), amoureux platonique de Juliette Récamier, membre de l'Académie Française... pourrait faire l'objet d'un film.

Si vous souhaitez avoir plus de précisions sur Ampère 2020 vous pouvez consulter les pages du site SEE https://www.see.asso.fr/site-manifestation/22512_2020-annee-ampere/

Bien évidemment avec mon Président (Patrick Leclerc), nous sommes prêts à vous rencontrer pour apporter les précisions nécessaires.

En vous remerciant par avance, je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes sentiments les meilleurs.


André Gromier
andre.gromier@orange.fr
gromierandre@gmail.com

Auteur: André Gromier

Lettre pour Bertrand Tavernier. Lettre 57.

Aucun commentaire sur cette lettre à Bertrand Tavernier


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Célébrités > B > Bertrand Tavernier > Lettre 57 > écrire