Claude Lelouch

Lettre ouverte de Arnaud de BRUGIÈRE à Claude Lelouch
“Suggestion de scénario,”

vendredi 22 juin 2018,

Bonjour Claude Lelouch,

SCÉNARIO CONTEMPORAIN.

À Paris, dans la rue, un homme français de 50 ans, célibataire est subjugué à la vue de deux jeunes femmes iraniennes VOILÉES, trentenaires, élégantes, semblant attirées par la mode mais vêtues en partie selon la TRADITION.

Il décide d'aborder celle qui déclenche chez lui un coup de foudre... et imagine une poésie verbale autour d'un café, et de pâtisseries choisies; (nous prendrons comme lieu, le restaurant "Au Général Lafayette" (rue Lafayette), toute son imagination, et jeu de séduction va consister à distiller des paraphrases littéraires de grands auteurs français,.. pour aboutir à Aziyadé de Pierre Loti. Il dialogue dans un langage contemporain pour mieux transmettre son désir...lui même étant érudit.

Le filtre littéraire permettra t'il de conquérir celle qu'il chérit ?

Si j'ai choisit de vous contacter, vous l'aurez très certainement compris, en raison de votre notoriété en tant que réalisateur, pour "Un homme et une femme", et les rapports sentimentaux parfois délicats, compliqués. Je pense que vous êtes à même, le mieux, d'exploiter cette idée de scénario.

L'IDÉE CENTRALE ÉTANT LE PERSONNAGE PRINCIPAL, INCARNÉ PAR L'AMOUREUX TRANSIT PRIS DANS LE CARCAN DE CERTAINS CONSERVATISMES RELIGIEUX ET EN MÊME TEMPS L' ASPIRATION D'ÉMANCIPATION AU PAYS DE RONSARD; (LE ROMAN DE LA ROSE)...LA FRANCE, TERRE DE ROMANTISME.

LE ROMANTISME CONTEMPORAIN OCCUPE T'IL ENCORE UNE PLACE ?....

POURQUOI CE CHOIX DU RESTAURANT "AU GÉNÉRAL LAFAYETTE", TOUT SIMPLEMENT PARCE QU'EN FILIGRANE, LAFAYETTE INCARNE UN GÉNÉRAL ÉPRIS DE LIBERTÉ. CELLE CI EST LE FIL QUI CONDUIT NOS PERSONNAGES À CE REJOINDRE CAR CULTURE ET AMOUR SONT UNIVERSELS...

En conclusion ce film pourrait constituer un moment de poésie, tout l'art est dans les dialogues et les réponses formulées par la jeune femme iranienne...

Je vous remercie d'avoir pris quelques instants pour me lire.

Je suis attristé par le vol de votre scénario en Janvier.

Recevez, Monsieur Lelouch, toute mon estime et admiration pour votre talent.

Auteur: Arnaud de BRUGIÈRE

Claude Lelouch, 142 lettres ouvertes, 59 visites

Aucun commentaire sur cette lettre à Claude Lelouch


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Célébrités > C > Claude Lelouch > Lettre 123 > écrire